Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Grand Palais Immersif : produire de nouveau formats à plusieurs grâce aux partenariats
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Roei Amit : Pour nous donc, un véritable “proof of concept”, dans la mesure où, comme ce qui a été dit tout à l’heure, il y a une vraie possibilité de créer un écosystème, avec donc deux partenaires et d’autres acteurs.

Alexandre Michelin : Qui sont ces partenaires ?

Roei Amit : Alors, Gedeon Programmes, on en a parlé, le parc archéologique de Pompéi…

Et je vais revenir dans un instant pour parler de toute une palette de partenaires qui se réunissent – et je pense que c’est hyper important de le mentionner – ensemble pour imaginer, créer et produire. Donc ça veut dire qu’on est dans un cadre qui permet de faire ce nouveau format. 

Alexandre Michelin : Donc vous prenez ensemble le risque. 

Roei Amit : On prend ensemble le risque, enfin on le partage, et derrière on le fait, bien évidemment, de manière à la fois volontaire et raisonnée, mais il y a une vraie prise de risque.

Alors, on en discutait tout à l’heure, quand on fait une exposition, on ne sait jamais comment ça va être avant qu’on ouvre les portes, 12h avant. Parce que ce n’est pas comme un film qu’on peut produire et qu’on pourrait modifier, retoucher, jusqu’au moment du PAD. 

Dans une exposition il n’y a pas de PAD, enfin le PAD il est 12h avant l’heure d’ouverture au public. Donc c’est une vraie prise de risque à plusieurs niveaux et qui fait partie, je dirais, des défis et d’ailleurs de l’excitation de ce type de format. 

Ce que vous voyez ici à l’image, c’est un autre type d’expérimentation qu’on a fait, qui est aussi un véritable champ de création. 

On a prêté, avec Wim Wenders, à une création spécifique d’un espace monumental, qui était la nef du Grand Palais, pour présenter le cinéma comme art plastique dans un espace physique, ce qui est une autre manière de dire “l’immersion”.

Présentateur : Alexandre Michelin (Fondateur KIF Festival)

Intervenant : Roei Amit (Directeur général du Grand Palais Immersif)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »