Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
La région Grand Est : une région très engagée dans la recherche autour de la réalité virtuelle
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Silvère Besse : La société dans laquelle j’ai travaillé précédemment, Holo3, donc un centre régional d’innovation et de transfert de technologies. 

En 2007, la région Alsace a mis en place une plateforme de réalité virtuelle. Donc ils étaient en avance de phase, en fait, puisque la technologie avait été identifiée en 2005 comme une des dix technologies-clés pour 2015.

Donc la région avait mis en place une plateforme de réalité virtuelle qui avait été confiée en gestion à Holo3, et moi j’ai été recruté, justement, pour finalement, m’occuper de cette plateforme, développer une équipe de réalité virtuelle autour de cette plateforme et développer un peu la technologie en avance de phase dans la région.

Donc au travers de nos actions, déjà à cette époque, ça a permis de faire connaître la réalité virtuelle un peu en avance. On a travaillé avec tout un tas de sociétés. Je pense, par exemple à Seppia, pour le coup, sur la partie de la cathédrale, mais on a travaillé avec d’autres sociétés ou d’autres personnes qui travaillent aujourd’hui en réalité virtuelle dans la région.

Donc ça, c’est déjà la première chose. C’était quand même un apport assez important. Et après, quand j’ai créé ma société, je dois avouer que j’avais été assez surpris de l’aide que la région peut apporter au travers de Semia, tant sur le plan humain, c’est-à-dire des formations en apport de connaissances au quotidien, d’accompagnement, etc., que sur le plan financier. 

Il y a beaucoup d’aides. Je pense que c’est la région qui doit être la plus généreuse pour les entrepreneurs. Ce qui est bien, parce que ça permet vraiment de se lancer, d’éviter le risque, et d’éviter à des gens de galérer pendant des plombes sur des projets. 

Donc ça a permis de lancer tout un tas de choses. Ça a permis de lancer des sujets très importants et d’évoluer. Donc voilà, sur tous ces sujets, Semia apporte beaucoup.

Présentateur : Frédéric Josué (Président de 18M.io)

Intervenant : Silvère Besse (CEO Virtual Journey)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Présentateur : Alexandre Michelin

Intervenants :
Clara Schmelck (philosophe, journaliste, prof à Sciences Po Strasbourg)
Stéphane Juffé (Co-fondateur de Bemersive)
Eric Garandeau (Directeur politiques publiques de Tik Tok France)

Langues »