Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
La Villa Savoye, première oeuvre architecturale d’une collection VR produite par Lucid Realities
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Alexandre Michelin : Je continue sur la collection VR avec Lucid Realities, sur la Villa Savoye. C’est une collection, donc il y aura plusieurs monuments ou c’est consacré à l’architecture moderne ? Quelle est la logique qu’il y derrière ? 

Valérie Senghor : Oui, alors c’est effectivement le rêve de Lucid Realities de pouvoir lancer une collection architecturale sur les grands monuments, effectivement, du patrimoine. 

Donc la Villa Savoye ça correspond à un coup de cœur aussi de Chloé Jarry, la fondatrice de Lucid Realities, qui apprécie particulièrement cet architecte. 

Et puis c’est une villa qui est très intéressante à traiter par l’expérience réalité virtuelle, puisqu’on est dans une œuvre manifeste dont la maquette, finalement, va se trouver démontée dans l’expérience VR, ce qui va permettre de mieux comprendre comment elle a été agencée et par là de familiariser les visiteurs aux principes de l’architecture Le Corbusier, mais encore une fois, en s’appuyant sur le vecteur de l’émotion, puisqu’on va être baigné dans les souvenirs de la commanditaire de la villa Savoye, à savoir madame Savoye. 

Donc on espère, en effet, que c’est le premier chapitre d’une collection qui va s’étendre.

Présentateurs : 

– Alexandre Michelin (Fondateur KIF Festival)

– Clara-Doïna Schmelck (philosophe, journaliste, chargée de cours Sciences Po Strasbourg)

Intervenante : Valérie Senghor (Directrice générale adjointe du Centre des Monuments Nationaux)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »