Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Le Centre Pompidou-Metz, un bâtiment emblématique de la ville de Metz
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Patrick Thil : Marina, vous disiez tout à l’heure qu’on avait, c’est toujours très intéressant, à la fois les CSP+ et puis les autres. 

Je voudrais souligner quelque chose qui étonne toujours le ministère de la Culture, c’est que ce Centre Pompidou, qui est quand même dédié à l’art moderne et contemporain, donc un peu pointu est, de tous les musées de France, celui qui est le plus caractérisé par les populations sociales, qu’on appelle plutôt dans la catégorie “ouvriers-employés”. 

Alexandre Michelin : C’est formidable, c’est une vraie réussite.

Patrick Thil : …et on a 27% de nos visiteurs qui sont issus de cette classe sociale, ce qui est vraiment tout à fait remarquable.

Et quand on se compare à  Lens, qui était aussi une région qui a connu une industrialisation importante, et puis ensuite déclinante, etc., et bien, alors même que, si j’ose dire, l’offre du Louvre Lens est quand même beaucoup plus classique que l’art contemporain eh bien, on bat tous les records sur cette catégorie de population, et pour un art qu’on dit plus difficile d’appréhender.

Alexandre Michelin : Le Centre Pompidou, à la fois par son architecture, mais aussi par sa situation, puis son côté durable, inspire. 

Par exemple, on va passer sur la vision de Stan Walbert sur sur le centre, avec ses outils d’un faux décor XR. 

C’est un autre regard, et on voit tout de suite… voilà hop, on passe dans le vortex, et on va être bientôt sur…

Voilà une perception, qui a été validée par Chiara Parisi, et qui montre comment on peut aussi le voir. 

Et c’est aussi à Metz, c’est-à-dire qu’on voit, la nuit, la cathédrale, et puis là on voit une aspiration, une élévation, un côté festif.

C’est aussi Metz, c’est aussi cette architecture qui vit ici. 

Patrick Thil : Tout ce que l’on voit là est en bois, et le toit est lui-même en toile.

Et ça renvoie à ces architectures un peu provisoires, et qui résistent. 

Et ce n’est pas pour rien, puisque Shigeru Ban est quand même connu aussi pour ses architectures de carton au Japon, qui résistaient, évidemment, au tremblement de terre.

Présentateur : Alexandre Michelin

Intervenant : Patrick Thil (adjoint au maire de Metz en charge de la culture)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »