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Le jeu, un formidable moyen d’apprendre, découvrir, s’enrichir… tout en s’amusant
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Olivier Dauba : Nous, on est encore une industrie relativement jeune. Le jeu vidéo de manière commerciale, c’est maximum de 50 ans. Pong, c’est 1972. C’est aussi l’année de ma naissance. Donc on est à peu près au niveau où le cinéma l’était avant la deuxième Guerre mondiale.

Donc on en est vraiment qu’au tout début, et on est convaincus qu’on va aller beaucoup plus loin. Donc on s’interroge sur nos propres marques, voilà, c’est un peu notre rôle. 

Et si on prend notre marque qui a le plus de succès, Assassin’s Creed, c’est un jeu d’action, connu notamment pour l’attention qui a été accordée à la recréation de périodes historiques.

Donc on a notamment, récemment, il y a quelques années, lancé Assassin’s Creed Origins, qui se passe dans l’Égypte de Cléopâtre.

Jeu remarquable, mais qui reste un jeu d’action aventure, dans lequel, voilà, vous allez passer une grande partie de votre temps à vous battre. 

Donc on est conscients que le public qui va venir faire ce genre d’expérience, ce n’est qu’une partie du public qui pourrait être intéressé par cet univers-là.

Si on offrait d’autres activités, si on offrait la possibilité de parcourir le monde sans être en permanence assailli.e,  on est convaincus que des tas de gens pourraient venir dans cet univers découvrir l’Égypte, découvrir le mode de vie de l’époque, apprendre de l’histoire, rencontrer Cléopâtre, rencontrer César à l’époque, et mieux comprendre les enjeux géopolitiques de l’époque.

Jean-Marc Merriaux : Ce que je vous propose, c’est qu’on regarde la vidéo, comme ça ça nous permettra d’avoir… voilà, celle autour de la découverte du monde, Discovery Act.

Donc je vous propose que nous puissions lancer cette vidéo et faire que ça puisse, ensuite… on puisse rebondir dessus aussi, et montrer aussi la puissance de ce type de propositions en matière de jeux.

Vidéo : In Assassin’s Creed traditionally, there is, yes, an action component, which is very important, but there is also a very contemplative aspect.

In the Discovery Tour, we really wanted to focus the main experience on discovering and learning.

And all of a sudden, you’re not in the game anymore. You’re just in Egypt, enjoying it, and looking at the world like never before. 

It started off in 2014. A lot of professors were contacting us saying : “Hey, you know what ? It would be amazing if you could do a mode, a dedicated mode for us, so that we could use that into classrooms.”

It’s been in our mind ever since. We were thinking like : “All right, how can we make the game different ? Something that would be interesting for students, but also that would be interesting for our players.”

The idea is to be able to share the entire world without heavy narrative or fight control that would be a barrier, and we just let you enjoy the entire world. But keeping the interactivity of the game, which is, I think, very important for us as such a tool. 

So, in addition to explore the entire world, we decided to add more than 75 tours that are thematically framed. Most of the tours will be about the architecture, the people, the way of life. 

But we have also very specific stations that are clearly identified, where we will try to tell more about our development process so that people understand a bit better the development of video games.

Présentateur : Jean-Marc Merriaux (Inspecteur Général de l’Éducation, des Sports et de la Recherche)

Intervenant : Olivier Dauba (VP Fun Learning Ubisoft)

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