Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Les balades sonores : comment se rapprocher du registre du “sensible” au maximum ?
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Laurence Giuliani : C’est vrai que ça résonne avec ce que vous évoquiez tout à l’heure sur cette notion de pudeur. Nous on travaille, comme je l’ai dit, in situ, c’est-à-dire que toutes les équipes de création, que ce soient les auteurs, les voix, les musiciens, les sound designers, vont aller tous sur place pour glaner cette matière vivante.

Et quand vous parliez de pudeur, c’est vrai que c’est intéressant parce que, quand on va interviewer des habitants ou des personnes ressources, eh bien même les personnes ressources, même la chargée du patrimoine, le conservateur, etc., va finalement au bout d’un moment oublier le micro qui est posé sur cette table, et puis, petit à petit, finalement, se laisser aller à un registre qui va être beaucoup plus de l’ordre du sensible que de l’ordre du sachant, finalement. 

Et ça, c’est vraiment quelque chose que nous, on cherche à attirer toujours.

Donc on se retrouve toujours évidemment avec des kilomètres de rushes qui sont comme ça très précieux. C’est vraiment cette matière qui va être dérushée patiemment, précieusement, pour finalement créer un portrait choral d’un territoire.

Présentatrice : Clara-Doïna Schmelck (philosophe, journaliste, chargée de cours Sciences Po Strasbourg)

Intervenante : Laurence Giuliani (Productrice Akken)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »