Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
 Les conditions d’écoute sont-elles importantes pour une immersion sonore réussie ?
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Laurence Giuliani : C’est aussi de comprendre quel dispositif et quelle éditorialisation vont entrer en adéquation avec l’expérience qu’on souhaite faire vivre au visiteur de tel ou tel lieu. 

C’est-à-dire que, tout à l’heure, Antoine a parlé de multiples façons de diffuser du son. Nous, par exemple, on diffuse du son au casque. C’est notre métier, c’est ce qu’on sait faire. On ne diffuse jamais de son dans l’air, on ne sait pas faire, par contre des gens savent très très bien le faire.

Il y a des lieux dans lesquels ça va beaucoup plus se prêter d’aller sur une diffusion comme ça, ambisonique, qui va envelopper un collectif parce qu’on va chercher à faire vivre une expérience collective. 

Et puis parfois on va chercher à aller sur une adresse très directe, on va chercher à parler vraiment au creux de l’oreille du visiteur. Et là, le casque va bien s’y prêter. 

Donc évidemment que les conditions d’écoute, elles sont incontournables, de la même manière que quand on fait une balade sonore in situ, lorsque le commanditaire nous dit : “vous serez gentils de traverser ce pont tout à fait là-bas, parce que politiquement, ça raconte quelque chose…” 

Clara-Doïna Schmelck : Surtout que la géolocalisation permet aussi d’orienter le visiteur ?

Laurence Giuliani : On peut, en effet, emmener le visiteur où on veut, mais après il y a aussi – vous parliez de rationalité – il y a aussi une intuitivité du cheminement, une intuitivité de la mise en écoute. 

C’est-à-dire qu’ avec tous les efforts du monde, avec les meilleurs auteurs et la meilleure dramaturgie possible, on n’arrivera pas à faire écouter n’importe quel contenu sur un pont, au-dessus d’une quatre voies. Ou alors on le joue. 

Voilà, c’est vraiment cette chose-là à retenir, en fait. C’est-à-dire que pour un message donné, une situation d’écoute donnée et une technologie adossée quoi.

Présentatrice : Clara-Doïna Schmelck (philosophe, journaliste, chargée de cours Sciences Po Strasbourg)

Intervenante : Laurence Giuliani (Productrice Akken)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »