Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Les étapes de la création d’une expérience immersive en réalité virtuelle
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Silvère Besse : Tout à l’heure, je parlerai du projet Lady Liberty, où on va encore plus loin que dans ce projet-là, mais globalement, la création d’une expérience de réalité virtuelle poussée autour du patrimoine, aujourd’hui, se rapproche de la création d’un jeu vidéo ou d’un film d’animation 3D.

Je parle plutôt de jeux vidéo parce qu’il y a l’aspect interactif dans ce qu’on fait, en tous cas nous, chez Virtual Journey. C’est-à-dire qu’il y a des métiers qui vont… 

Bon déjà il y a l’idée, le sujet qui doit s’adapter, ou plutôt qui doit être adapté à la réalité virtuelle. Il faut que ça fasse sens en réalité virtuelle. Donc c’est l’idée, en fait. 

Ensuite, on a un auteur qui va travailler sur le scénario, qui va permettre de rédiger toute l’histoire, qui va permettre de rédiger les dialogues, s’il y a des personnages. Et ça, c’est important, et ce sera important pour tous les métiers, des gens qui ont une particularité sur la réalité virtuelle. 

Ce n’est pas un auteur pour la télé ou un auteur pour du cinéma, c’est vraiment avec une spécificité autour de la réalité virtuelle. Parce qu’on peut voir tout autour de nous, l’expérience est un peu plus courte de manière générale, donc il y a des spécificités à bien connaître. 

Et donc là, on a le scénario. Derrière on va avoir des dessinateurs, des illustrateurs, qui vont faire par exemple un storyboard, qui vont faire des concepts arts de personnages, de décors, avant de passer en phase de production.

Donc on va modéliser les décors, les personnages, puis animer les personnages, créer des voix, faire toute la partie post-production audio. Là on travaille beaucoup avec Seppia pour tous ces sujets-là. 

Et puis une partie programmation, où on va venir assembler tous les éléments, les modèles 3D, les fichiers audio… tout ce qui a pu être créé, les bruitages, etc., pour en faire, en fait, c’est là où je parle du jeu vidéo finalement, une expérience interactive dans laquelle on va pouvoir naviguer. Et donc, avec des particularités qui sont liées à l’interactivité et à l’immersion en réalité virtuelle. 

On n’est pas devant un écran de télé, c’est vrai qu’on voit tout autour de nous. On a des particularités au niveau de l’interaction qui vont être spécifiques pour que le visiteur, finalement, soit à l’aise, n’ait pas d’effet de balle du simulateur, etc, etc.

Donc là, il y a beaucoup de particularités.

Présentateur : Frédéric Josué (Président de 18M.io)

Intervenant : Silvère Besse (CEO Virtual Journey)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Présentateur : Alexandre Michelin

Intervenants :
Clara Schmelck (philosophe, journaliste, prof à Sciences Po Strasbourg)
Stéphane Juffé (Co-fondateur de Bemersive)
Eric Garandeau (Directeur politiques publiques de Tik Tok France)

Langues »