Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Les nouveaux usages digitaux : « internet appartient aux jeunes aujourd’hui »
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Présentateur : Alexandre Michelin

Intervenants :

  • Clara Schmelck (philosophe, journaliste, prof à Sciences Po Strasbourg)
  • Stéphane Juffé (Co-fondateur de Bemersive)
  • Eric Garandeau (Directeur politiques publiques de Tik Tok France)

Stéphane Juffé : Internet appartient aux jeunes aujourd’hui, comme il nous a appartenu en 2000. Pour moi, le seul moyen de comprendre les nouveaux usages digitaux, c’est de regarder ce que fait un gamin de 10 ans, 11 ans, 12 ans.

Je ne vois pas d’autre moyen, en fait. Ce n’est pas nous qui allons driver les nouvelles tendances, c’est eux. Et c’est pour ça que Fortnite a énormément joué, il l’a très bien expliqué Marc Petit.

A la fois on devient acteur, on est là ensemble, avec ses potes. Il y a plein de gamins qui vont sur Fortnite et qui ne jouent pas, qui sont juste en train de discuter avec leurs potes, ce qui était impensable 20 ans en arrière. Twitch était impensable il y a 15 ans.

Alexandre Michelin : Discord…

Stéphane Juffé : Discord. Et encore Discord c’est pas un jeu, ça reste un moyen de communication. Mais tout est en train de converger. Forcément, fatalement, il va falloir s’habituer à ça et réussir à construire relativement de manière cool tout cet écosystème.

Les jeunes aujourd’hui sont habitués à avoir leur moi digital qui évolue à une vitesse phénoménale. Et nous on ne sait même pas ce que c’est, presque.

J’ai aujourd’hui 43 ans, je m’accroche comme je peux aux nouveaux usages. Je suis déjà dépassé dans certains trucs, clairement, et je pense que dans 10 ans je ne comprendrai plus rien. Enfin j’espère pas, mais en tout cas, on aura changé de…

J’ai souvent une petite anecdote comme ça : je jouais quand j’étais lycéen à Street Fighter, énormément. Et puis, la grand-mère de mon pote qui passait devant la télé disait : “mais pourquoi vous regardez tout le temps le même film ?”

Et pourtant, elle sait ce que c’est qu’une VHS et tout ça. C’était vraiment un usage complètement différent du sien, de l’écran, donc on est en train d’arriver là. Nous, parents, on ne va pas comprendre ce que vont faire nos ados dans dix ans, c’est une certitude.

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Marc Petit – Qu’est-ce que le métaverse ?

Marc Petit – Qu’est-ce que le métaverse ?

Une fois qu’on a cette 3D temps réel et qu’on a ces évolutions technologiques dont je parlais précédemment, là on ouvre la porte vers de nouvelles plateformes pour, effectivement, envisager d’avoir des univers persistants virtuels qui vivent quelque part sur l’internet. Et c’est ça qu’on appelle le métaverse.

Langues »