Stéphane Millière : Après, je pense qu’il y a un autre stade où, technologiquement, on va continuer à évoluer.
Il y a notamment au Japon des expériences sur des murs de LED extrêmement fins qui, finalement, font que l’environnement de la pièce dans laquelle on est – sa chambre par exemple – est un environnement qui est modulable à souhait, et que le tableau qu’on a là, on peut mettre la Joconde ou on peut mettre… et quand on est dans une définition de 8K et plus, on peut changer la couleur des murs, mettre un papier peint, ouvrir une fenêtre avec un paysage sur tel endroit…
L’immersification, l’immersion dans des contextes très, très différents, je pense qu’on est au tout début. Et c’est ça qui est vertigineux aujourd’hui, c’est que l’immersion, c’est une chose, l’interactivité avec l’univers qui nous entoure, c’est vraiment l’étape d’après. Et là, c’est vertigineux.
Et je pense qu’on est aux prémices de quelque chose, d’un monde qui est en train de changer à une vitesse folle et que nos univers, peut-être même l’univers de notre maison demain, sera totalement immersif et interactif.
Et ça commence. Mais j’ai l’impression que ça va très, très, très vite. Même pour suivre les technologies, aujourd’hui, on est plutôt en train de courir derrière en permanence.
Donc le futur est à imaginer. Et c’est, encore une fois, je trouve un imaginaire assez formidable qui laisse une place à chacun, aussi, pour s’exprimer.
Présentateur : Matthieu Bonnary (Manager EY Consulting)
Intervenant : Stéphane Millière (Fondateur et CEO de GEDEON Media Group)