Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
L’importance du festival Constellations pour l’attractivité touristique de la région Grand Est
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Marina Lallement : L’Agence Inspire Metz, c’est l’agence d’attractivité des 44 communes de la métropole. 

On a trois métiers : tourisme, tourisme d’affaires et développement économique. 

Notre rôle, c’est de développer le territoire et de renforcer son attractivité. 

Donc, évidemment, Constellations pour nous, c’est un événement extrêmement important en termes d’image, également en termes économiques – je vais y venir -, et on s’est associés dès le départ parce que pour nous c’était une évidence, parce que c’est un événement qui nous singularise, qui singularise la destination. 

Vous parliez tout à l’heure, à juste titre, de la métropole… alors moi je dis toujours, “européenne, créative et durable”, pour être encore plus complète. 

Et, justement, Constellations s’inscrit complètement dans ce positionnement. C’est une véritable stratégie de reconquête de l’image de notre territoire. 

D’ailleurs, je vous remercie d’être présents aujourd’hui, c’est plutôt une très bonne nouvelle pour notre territoire. Ça prouve qu’on est attractifs, qu’on intéresse. 

Donc ça rentre tout à fait dans ce qu’on souhaite.

Alexandre Michelin : Et tous ceux qui arrivent, je dirais, à la gare, et qui font ce parcours et qui ont dit : “ah, je n’étais pas là pour Constellations”…

Il y a une curiosité, surtout après le covid, où les gens commencent à réfléchir à la qualité de vie. Moi, j’ai beaucoup de retours, de : “ah c’est fleuri partout, c’est super clean, super bien organisé…”, enfin des réactions un peu de parisiens qui découvrent qu’il y a encore des villes agréables à vivre.

Et, vraiment, ça vient du cœur. C’est vraiment une réaction, comme ça, tout à fait naturelle. 

Et puis qui commencent à déambuler, et puis qui découvrent qu’il n’y a pas que le Centre Pompidou-Metz, mais qu’il y a aussi beaucoup d’autres choses.

Patrick Thil : Et puis qui découvrent aussi qu’il n’y a pas que la Bretagne ou la Méditerranée qui peut attirer. Et puis il faut leur rappeler que le soleil se lève à l’Est.

Alexandre Michelin : Surtout en ce moment, là. On est gâtés.

Marina Lallement : C’est exactement ça. En fait, pour rebondir sur ce que disait monsieur Thil tout à l’heure, c’est un peu une guerre de l’image. 

Aujourd’hui, les territoires doivent se singulariser. Constellations, c’est un événement qui nous singularise, et c’est vrai que le Centre Pompidou-Metz nous a quand même beaucoup aidés en termes d’image, il faut bien le préciser. 

Et si on regarde, finalement, avec un petit peu de recul, sur cet été, on avait une offre culturelle quand même exceptionnelle à proposer à nos touristes. 

Entre les expositions extraordinaires du Centre Pompidou, que ce soit Arcimboldo ou Chagall, notamment…

Patrick Thil : Ou même l’architecture rêvée et utopique…

Marina Lallement : … d’aerodream, absolument. 

Patrick Thil : Architecture gonflable.

Marina Lallement : Et puis Constellations. Donc on permet à nos touristes, quand même, de vivre des expériences assez extraordinaires. Et puis, Constellations, ça sublime notre territoire. 

Ça fait redécouvrir, d’une manière complètement différente, le patrimoine. Et pour nos touristes, c’est extrêmement important.

Présentateur : Alexandre Michelin

Intervenants :

  • Marina Lallement (Agence Inspire Metz)
  • Patrick Thil (adjoint au maire de Metz en charge de la culture)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »