Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Marc Petit – “Les moteurs de jeux vidéo vont changer le monde”
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Marc Petit : La montée en puissance des moteurs de jeu, ça coïncide avec beaucoup de changements technologiques profonds qui arrivent à maturité en ce moment. C’est pour ça qu’aujourd’hui, on est comme à un moment charnière par rapport à toutes ces choses-là. 

On le voit venir depuis quelques années, mais on le vit en 2021. Et puis la pandémie a accéléré non pas seulement la technologie, mais la compréhension de la nécessité de la technologie. 

Donc, ces technologies-clés, bien sûr, c’est le cloud – je pense qu’on l’appelle l’informatique virtualisée en bon français -, les réseaux à faible latence, l’intelligence artificielle qui est capable d’augmenter, en particulier dans le domaine de la création de contenu, la performance de l’humain. 

Parce qu’il y a des heuristiques qu’on développe autour des années d’expérience, et puis, on s’aperçoit que le machine learning et les réseaux neuronaux sont capables d’apprendre ces heuristiques. On est capable d’assister beaucoup la création de contenu. Et beaucoup d’autres processus mais là, je vais me concentrer sur la création de contenu.

Donc l’intelligence artificielle, pour nous, c’est un facteur de démocratisation de la création de contenu. 

Vous verrez que Sébastien vous montrera plus tard notre MetaHuman Creator, c’est un outil qui utilise l’intelligence artificielle pour empêcher l’usager de créer un personnage qui ne soit pas crédible à l’œil. Et vous savez que l’œil est très sensible, avec ce fameux Uncanny Valley.

Donc l’intelligence artificielle est un facteur important pour nous. Et, bien sûr, on a une démocratisation des contenus immersifs interactifs. On a des GPU partout. On en a dans le cloud, on en a dans nos téléphones, on en a dans nos consoles… 

Et on va parler beaucoup de tout ça, mais la convergence du fait qu’on a cette infrastructure de réseaux et cette infrastructure de calcul disponibles sur demande et avec une puissance extraordinaire, qu’on a ces nouvelles techniques d’intelligence artificielle pour aider nos outils et qu’on est capable de disséminer ce contenu, ça crée les conditions pour ces changements.

Présentateur : Alexandre Michelin

Intervenant : Marc Petit (Directeur Général Unreal Engines Epic Games)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Présentateur : Alexandre Michelin

Intervenants :
Clara Schmelck (philosophe, journaliste, prof à Sciences Po Strasbourg)
Stéphane Juffé (Co-fondateur de Bemersive)
Eric Garandeau (Directeur politiques publiques de Tik Tok France)

Langues »