Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Marc Petit – l’importance de l’expérience sociale que représente Fortnite
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Marc Petit : Quelques chiffres, déjà, pour resituer Fortnite. Donc c’est une plateforme globale. Je pense qu’on a même dépassé ce chiffre là… mais on a eu jusqu’à 15,3 millions d’usagers simultanés, plus de 350 millions de personnes qui jouent dans le jeu.

Si on compte les connexions de ces gens-là, ça fait à peu près 2,5 milliards de personnes qui soit jouent, soit sont connectées à quelqu’un qui joue à Fortnite. Donc on a quand même une masse critique.

Quand on a lancé Fortnite, on a fait des choses qui ne se faisaient pas dans l’industrie, c’est-à-dire des mises à jour fréquentes. La norme dans l’industrie c’était six mois, un an. Nous on a fait des mises à jour toutes les semaines.

Et puis une autre chose qui maintenant est rendue presque banale mais qui, en 2017, était était presque hérétique, c’était ce qu’on appelle “the cross play”, “cross platforms”. C’est-à-dire que si mon fils a un PlayStation et le fils d’Alexandre a une Xbox, et bien avant ils ne pouvaient pas jouer ensemble, ils ne pouvaient pas se parler.

Donc on a introduit, et puis on a fait tout un travail avec les éditeurs de consoles pour qu’on puisse connecter, et donc tout le monde se connecte sur le jeu, et puis, que je sois sur une Nintendo, une Sony… je peux parler, je peux jouer avec les gens avec qui j’ai envie de jouer. 

Donc cet aspect cross platforms était une révolution, incluant les plateformes mobiles à l’époque. D’habitude, on faisait une version simple du jeu pour les plateformes mobiles. Nous on est allés carrément mettre le vrai Fortnite sur les plateformes mobiles.

Et puis, dès le début, on a vu que la mécanique du battle royal c’est une belle mécanique, c’est un jeu simple, en fait. C’est pas violent, c’est comme quand tu joues à cache-cache, et puis c’est des illuminations. Même s’il y a des paradigmes de tir, ce n’est pas… 

Mais ce qu’on s’est très vite aperçu, c’est que… c’est comme quand moi j’étais au lycée à Neufchâteau et qu’on allait au bar, là, et qu’on jouait au billard. Pas parce que le billard, c’est le sport le plus intéressant, mais c’est parce que c’est ce qu’on faisait avec les potes. On allait au bistrot du coin, on jouait au billard ou on jouait au flipper. 

Et bien nos enfants, eux, ils rentrent de l’école, ils mettent leurs casques et ils jouent avec leurs potes à Fortnite, à Minecraft, à Roblox.

C’est donc avant tout une expérience sociale. D’ailleurs je vous encourage à jouer avec vos enfants. Vous allez découvrir un aspect de vos enfants dans des situations auxquelles vous n’êtes pas habitué.e. 

Et puis vous allez renverser la mécanique la plupart du temps, parce que le parent devient le moins compétent, et donc c’est l’enfant qui peut vous guider et vous aider à développer vos skills sur le jeu. Expérience très intéressante à faire pendant la pandémie. 

Moi, je jouais avec mes enfants à Montréal ici, qui étaient loin de moi. On essayait de se facetimer et puis, au bout d’un moment, se regarder dans les yeux sur Facetime, pas grand chose à dire.

Mais par contre, quand on jouait ensemble à Fortnite, c’est là où les conversations se passaient. C’est là où le dialogue entre le papa et ma grande fille se passait.

Et donc, cette dimension sociale, elle est essentielle dans cette notion de métaverse, dans tout ce qu’on veut faire et également dans Fortnite.

Présentateur : Alexandre Michelin

Intervenant : Marc Petit (Directeur Général Unreal Engines Epic Games)


À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Présentateur : Alexandre Michelin

Intervenants :
Clara Schmelck (philosophe, journaliste, prof à Sciences Po Strasbourg)
Stéphane Juffé (Co-fondateur de Bemersive)
Eric Garandeau (Directeur politiques publiques de Tik Tok France)

Langues »