Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Marc Petit – L’importance de standardiser le métaverse
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Marc Petit : La standardisation d’un monde simulé, ce n’est pas demain matin. On a mis 12 ans pour aller du AVI et du QuickTime au MPEG4 et standardiser des pixels, je ne sais pas combien de temps on mettra pour standardiser des échanges de mondes simulés, parce qu’il faut standardiser tout. 

Même si on vit dans un monde où on a tous les mêmes lois de la physique, les mêmes lois de Newton, c’est extrêmement difficile de changer ça.

Donc, là il y a un gros effort à faire, auquel on participe. Nous, dès que c’est ouvert, OpenXR, USD, tous ces formats là, on supporte. On finance aussi beaucoup de développements : on a financé des morceaux de USD, on finance Blender, on essaye d’être un bon acteur et on encourage les autres à le faire.

Mais là, il y a des défis technologiques au niveau de la standardisation. 

Par contre, je pense que les défis sont au niveau des principes et des modèles d’affaires, et je n’ai pas vraiment envie de commenter sur ce qui se passe en ce moment, parce que nous on est dans une bisbille très publique, mais si on regarde ce qui s’est passé en Corée il y a 48h, on sent quand même que le vent est en train de tourner, justement, par rapport à…

Alexandre Michelin : Tu peux préciser ?

Marc Petit : mais par rapport à certaines… que le régulateur constate que certaines pratiques commerciales ne sont pas justes. 

Alexandre Michelin : En Corée, tu peux préciser pour ceux qui ne sont pas au courant ?

Marc Petit : Le gouvernement coréen de la Corée du Sud a voté l’obligation, pour les plateformes de type applications, de supporter des systèmes de paiement tierce partie. 

Et la conséquence de ça c’est que, c’est en forçant les gens à utiliser leur système de paiement que Apple et Google collectent le fameux 30% de commission, que nous on regarde comme une taxe de 30%. 

Et donc, en Corée maintenant, les développeurs de jeux pourront utiliser leur propre système de paiement et donc ne pas être assujettis à ce 30%.

Présentateur : Alexandre Michelin

Intervenant : 

– Marc Petit (Directeur Général Unreal Engines Epic Games)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Présentateur : Alexandre Michelin

Intervenants :
Clara Schmelck (philosophe, journaliste, prof à Sciences Po Strasbourg)
Stéphane Juffé (Co-fondateur de Bemersive)
Eric Garandeau (Directeur politiques publiques de Tik Tok France)

Langues »