Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Marc Petit – Présentation du moteur de jeu Unreal Engines
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Marc Petit : Un moteur de jeu, déjà, c’est 25 ans de travail. Ça n’a pas été inventé hier. 

Et c’est un outil intégré parce que c’est un outil qui doit générer des mondes simulés, et donc il faut intégrer tous les outils.

Le pipeline de films traditionnels a des outils différents, pour le son, pour le montage, pour la couleur, pour la 3D, même plusieurs outils dans la 3D. Alors que là on va trouver dans le moteur de jeu la totalité des outils, intégrés dans un seul outil.

Donc fini l’idée de passer son temps à convertir des données pour passer d’une boîte à une autre. Tout est intégré dans un environnement où le feedback visuel est instantané et où il y a toute l’interactivité qui est disponible pour les usagers, ainsi que le support de beaucoup de plateformes.

Donc, en termes de création de contenu, maintenant que grâce aux hardwares qu’on a, grâce à ces GPU, on est capables d’avoir cette qualité visuelle qui est similaire, ou qui se rapproche du pipeline traditionnel, cet outil intégré devient extrêmement productif et extrêmement important.

Donc on voit aujourd’hui beaucoup de studios d’animation, beaucoup de studios de films, beaucoup de studios d’effets spéciaux qui intègrent le moteur dans leur chaîne de fabrication. 

Si je vous dis qu’on est capables de se rendre au rendu photoréaliste temps réel, on n’est pas loin. Si tu vas à la prochaine slide, je vous ai mis juste un petit extrait des démonstrations qu’on a faits autour de Unreal Engine 5 qui commence, au niveau de la complexité visuelle, à approcher de ce qu’on faisait dans les pipelines traditionnels.

Donc on est en train d’exploser toutes les limitations autour du temps réel. Ça, ce que vous voyez, ça tourne sur une PS5 à 60 frames par seconde, et on a une qualité qui est proche de ce qu’on voit sur les grands écrans.

Alors, le moteur Unreal 5 sera livré dans quelques mois, au printemps prochain. Je ne dis pas que tout ça, ça marche et que c’est facile. Mais n’empêche qu’on peut commencer à croire maintenant que ce graal du photoréalisme en temps réel va être disponible.

Présentateur : Alexandre Michelin

Intervenant : Marc Petit (Directeur Général Unreal Engines Epic Games)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Présentateur : Alexandre Michelin

Intervenants :
Clara Schmelck (philosophe, journaliste, prof à Sciences Po Strasbourg)
Stéphane Juffé (Co-fondateur de Bemersive)
Eric Garandeau (Directeur politiques publiques de Tik Tok France)

Langues »