Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Marc Petit – Utiliser le moteur de jeu vidéo Unreal Engines pour recréer des stades, des villes, et bientot la planète entière ?
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Marc Petit : Raphaël vous parlait de ça, la visualisation… J’ai pris un stade parce que personne ne veut voir un stade vide, alors on vous montre qu’au niveau de la performance, on est obligés de gérer des situations…

Non seulement il faut la totalité du stade disponible en temps réel, mais il faut également mettre 10 000 figurants numériques dans ce stade.

Et là, après, l’outil visualisation permet d’expliquer les mécanismes, de vendre ça… Donc c’est de la communication visuelle, là. C’est tellement important que tout le monde voit le résultat. Donc, le moteur est capable de gérer deux stades en même temps. C’est, au niveau de la complexité, des choses assez extraordinaires.

On fait des stades, mais on fait des villes aussi. Des villes, et même des mondes. On travaille avec un partenaire qui s’appelle Cesium, qui est un système d’informations géographiques, où on peut loader dedans des modèles 3D de haute qualité qui viennent de la capture, du LiDAR, du laser ou de Sketchfab, et de mettre tout ça ensemble, et on est capable de faire un Google Earth dans Unreal Engine qui soit photoréaliste. 

Et notre ambition avec Cesium, c’est de travailler avec tous les partenaires qui font la digitalisation aujourd’hui de notre belle planète et d’arriver à un stade où on a un niveau de qualité qu’on prend sur Google Earth. Bon, ça ne sera pas fait par Google, il faudrait que j’arrête de dire ça, ça va mélanger des gens. 

On prend ce modèle de globe numérique 3D, puis on y met une caméra, puis on est capable de tourner un film avec une qualité photo réaliste. C’est ça, la vision derrière ça. 

Et c’est sûr qu’aujourd’hui, la capture est encore dispendieuse un petit peu, mais c’est des sujets sur lesquels on travaille. On arrive à faire, maintenant… avec la photogrammétrie on fait voler des avions au-dessus des villes et on récupère des modèles 3D qui sont crédibles, vus par des piétons. 

Et donc, on y va. On n’est pas là, là, mais on y va, d’avoir notre notre belle planète tout en 3D, disponible dans ces moteurs de jeu.

Présentateur : Alexandre Michelin

Intervenant : Marc Petit (Directeur Général Unreal Engines Epic Games)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Présentateur : Alexandre Michelin

Intervenants :
Clara Schmelck (philosophe, journaliste, prof à Sciences Po Strasbourg)
Stéphane Juffé (Co-fondateur de Bemersive)
Eric Garandeau (Directeur politiques publiques de Tik Tok France)

Langues »