Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Stéphane Juffé : Martial Spirit a été lancé par Rudy Jonstomp, qui est quelqu’un qui connaît bien le milieu des sports de combat et des arts martiaux. Il a eu une idée, c’est de créer un métaverse autour des sports de combat.

On a trouvé ça génial, et avec Steve Moradel mon associé on s’est dit : “super, on veut rentrer dans la partie.” Et du coup on l’a accompagné dans les outils de développement et tout. 

C’est un projet qui part des Etats-Unis, parce qu’il y a un réseau étendu là-bas. Et puis, tout ce qui est NMA, kung fu… ça marche très très bien là-bas. 

Je vous laisse découvrir à quoi ça ressemble, parce qu’en fait c’est sur trois types de modes différents. C’est-à-dire qu’il y a de la réalité augmentée, il y a de la télé augmentée, avec un téléphone, et il y a aussi de la réalité virtuelle, et on est en train de mixer tout ça. 

Il y aura du NFT, évidemment. On mélange un peu tout, mais selon le prisme des sports de combat. Je vous laisse découvrir le trailer, j’espère que ça va vous plaire.

Alexandre Michelin : “Please help us”, ça veut dire qu’il y a une communauté derrière ?

Stéphane Juffé : Alors il y a un lancement de communauté via du Kickstarter classique sur des réseaux américains. Et il y a aussi un tour de table, qui est en train de se finaliser, d’investissements pour lancer ce projet qui est très très ambitieux.

Alexandre Michelin : C’est une nouvelle ligue, en fait, virtuelle ?

Stéphane Juffé : Ça peut devenir une ligue, on ne va pas prétendre ça. En tout cas, ça va devenir un jeu autour de l’avatarisation. On va pouvoir entraîner son personnage, lui donner… si on apprend physiquement les vrais coups de vrais champions, notre personnage saura les faire dans le jeu. Donc physiquement…

Alexandre Michelin : C’est l’histoire du mouvement…

Stéphane Juffé : Exactement. Par exemple, pour du kung fu on va apprendre, que ce soit avec sa télé connectée, avec les caméras de téléphone qui détectent les mouvements, ou en VR, on va pouvoir apprendre le bon mouvement de kung fu. 

Et du coup ce sera validé, et notre personnage pourra l’utiliser dans un combat à la Street Fighter. Et on va pouvoir challenger les gens. On va pouvoir intégrer de la NFT si on veut la paire de gants fabriqués par je ne sais pas qui…

Alexandre Michelin : Par Marvin Hagler, qui est champion de kung fu.

Stéphane Juffé : Tout est ouvert, on ne sait pas à quoi ça va ressembler à la fin, mais en tout cas c’est un projet tellement passionnant, avec un sujet qui nous tient à cœur. Il y a un côté “manger, bouger”. L’esprit aussi des arts martiaux, qui est quelque chose qui reste quand même autour de la sagesse, c’est pas que du combat pur et dur. 

Enfin voilà, c’est un projet qu’on trouve passionnant et qui rejoint un peu tout ce qui a été expliqué cette semaine sur le futur des plateformes immersives, métaverse, cyberspace, ce qu’on veut. 

On mélange tout ce qu’on connaît et on essaie de proposer à un maximum d’utilisateurs une expérience cross-plateformes, multiplayer à foison, customisable à volonté, sur un sujet qui est une passion.

Présentateur : Alexandre Michelin

Intervenants : 

– Clara Schmelck (philosophe, journaliste, prof à Sciences Po Strasbourg)

– Stéphane Juffé (Co-fondateur de Bemersive)

– Eric Garandeau (Directeur politiques publiques de Tik Tok France)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »