Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
 Musée de la Cour d’Or : faire vivre les collections d’Histoire naturelle grâce à la technologie ?
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Philippe Brunella : Si je suis en partie là aujourd’hui, et si j’ai répondu aussi favorablement à l’invitation et si j’ai autant apprécié l’atelier de création, c’est bien parce que la présentation de ces œuvres, dont là, sur la gauche de l’image, ce pingouin islandais qui a disparu à la fin du XIXᵉ siècle, c’est bien parce que ces animaux inanimés, nous aimerions les voir s’animer.

Clara-Doïna Schmelck : Un retour au vivant, en fait, par le biais de la conservation et de l’évolution.

Philippe Brunella : Et autre élément – et l’exemple qatari tout à l’heure est, de ce point de vue, extrêmement éclairant -, faire aussi en sorte que l’on ne voit pas que des animaux ou des insectes, peu importe, même s’ils s’animent.

Mais si on pouvait les voir s’animer dans des environnements qui, pour certains environnements ont disparu, ou certains sont encore là, voilà, ce serait un moyen de faire vivre tout cela. 

Alexandre Michelin : De découvrir le monde à côté.

Philippe Brunella : Absolument Alexandre, découvrir le monde, mais aussi peut-être faire en sorte que l’émotion soit au rendez-vous. Je suis un de ceux qui pensent que l’émotion est un des mécanismes qui permet d’arriver à la connaissance et à retenir des choses.

Présentateurs : 

– Alexandre Michelin (Fondateur KIF Festival)

– Clara-Doïna Schmelck (philosophe, journaliste, chargée de cours Sciences Po Strasbourg)

Intervenant : Philippe Brunella (Directeur du musée de la Cour d’Or à Metz)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »