Laurence Bagot : À Montauban, l’enjeu était différent. L’idée, c’était de faire visiter la ville aux touristes, alors on a décidé de le faire de manière très incarnée – moi j’aime bien incarner les choses -, à travers un jeune archéologue qui allait montrer le patrimoine visible et invisible de la ville.
Et c’est à la fois au son, avec son téléphone… alors c’est une beaucoup moins grosse production que Vaux-le-Vicomte, parce qu’on est avec des oreillettes, on ne maîtrise pas trop la diffusion, chacun apporte son téléphone et ce qu’il a pour entendre, donc on a fait un son de qualité mais qui n’a rien à voir avec celui de Vaux-le-Vicomte.
Et c’est ce jeune archéologue qui va raconter et faire “voir”, entre guillemets cette ville, à la fois ce qu’on y voit réellement et ce qu’il y a notamment sous terre, parce que Montauban, comme beaucoup de villes en France est une ville médiévale, où beaucoup du patrimoine et dans les souterrains, voire dans les égouts, d’ailleurs, de de la ville.
Donc on raconte l’histoire de cette ville à travers des parcours déambulatoires aussi dans la ville, qui sont pour tous les publics.
Présentatrice : Clara-Doïna Schmelck (philosophe, journaliste, chargée de cours Sciences Po Strasbourg)
Intervenante : Laurence Bagot (Présidente de Narrative)