Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Présentation de Grand E Nov+
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Marc Bourhis : Alors +, c’est tout simplement parce que Grand E-Nov donc, à l’époque, s’appelait Grand E-Nov, effectivement, est né au moment de la fusion des anciennes régions au moment de la création du Grand Est. Et, à ce titre-là, donc, agrège un certain nombre d’entités au fur et à mesure du temps.

Et notamment sur la prospection internationale, où on a intégré une agence qui s’appelait Triple-A (AAA), et donc ça, ça s’est fait il y a un an, et donc on s’est dit : “on intègre un certain nombre de marques désormais aussi” – j’en parlerai tout à l’heure – comme Grand Testeur, comme Scal’E-Nov, qui est de l’accélération de start-ups, et donc on s’est dit : “il faut qu’on rajoute un +, parce qu’on en fait vraiment beaucoup plus, au fur et à mesure”, donc voilà.

Il fallait montrer un peu l’évolution. C’est une structure qui est toute récente, mais qui grandit très rapidement, en tout cas à un rythme soutenu. Et surtout, on se donne des défis régulièrement nouveaux, et on essaye de relever, aussi, les défis de différentes typologies d’acteurs, et sur des domaines très différents, ce qui fait qu’il y a deux pieds, en quelque sorte, au sein de Grand E-Nov.

Il y a des experts, on va dire généralistes, qui accompagnent la structuration des projets, la recherche de financement à l’innovation… 

Ça c’est la partie émergée de l’iceberg, d’une certaine manière, de l’action de Grand E-Nov qui, au quotidien, accompagne des entreprises sur des durées plus ou moins longues sur leur structuration de projet, sur la transformation numérique. 

On n’est pas simplement sur le spectre des start-up, on essaye aussi d’accompagner des entreprises traditionnelles. 

Et puis il y a une action, aussi, au niveau des filières d’activité, – et ça, c’est dans cette partie où s’inscrit mon action -, où on a donc recruté un certain nombre d’experts métiers, dont je fais partie, sur différentes filières. 

Donc il y a le numérique, l’intelligence artificielle, l’industrie. Et puis, il y a des filières, aussi, où on commence à agir, d’autres où on ralenti un peu la voilure.

Mais sur l’image et les industries culturelles et créatives, ça fait deux ans et demi où il y a un effort qui a été fait de la région pour soutenir l’action de Grand E-Nov, et qu’on arrive petit à petit à instaurer un certain nombre de missions.

Présentateur : Frédéric Josué (Président de 18M.io)

Intervenant : Marc Bourhis (Directeur des projets Filière Images Grand E-Nov)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Présentateur : Alexandre Michelin

Intervenants :
Clara Schmelck (philosophe, journaliste, prof à Sciences Po Strasbourg)
Stéphane Juffé (Co-fondateur de Bemersive)
Eric Garandeau (Directeur politiques publiques de Tik Tok France)

Langues »