Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
 Présentation de Ircam et Ircam Amplify
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Franck Madlener : L’Ircam est un lieu rare parce qu’il réunit science, ingénierie et artistes. Et très souvent on s’entreglose entre gens qui se connaissent, tandis que là, en effet, c’est plutôt des publics hétérogènes, des acteurs qui travaillent ensemble à croire à tout ce que peut un son. On n’a pas idée de ce que peut le son et la musique. 

Et puis nous avons créé récemment une société, Ircam Amplify qui prend ces briques logicielles – il y en a à peu près 120 depuis la naissance de l’Ircam Centre Pompidou – et qui pousse ces briques logicielles, certaines d’entre-elles, dans l’usage, dans le quotidien, vers le jeu vidéo, vers la réalité virtuelle. 

Alexandre Michelin : Déjà dire le son et briques logicielles, on voit bien qu’on est au cœur du sujet, parce que vous les considérez aussi comme des objets informatiques ?

Franck Madlener : Disons qu’il y a eu une révolution après la Seconde Guerre mondiale qui s’appelle l’électronique et l’informatique musicale, qui est née ensuite. C’est un matériau immatériel, si je peux dire, le son. Et pourtant son effet est très physique et physiologique. Et c’est cet aspect là qu’on travaille, tant à l’Ircam que dans Ircam Amplify.

Alors très concrètement pour vous donner des exemples, que fait-on à l’Ircam ? Eh bien on va de l’installation sonore jusqu’à l’opéra. On a lancé tout récemment une collection qu’on appelle les Musique-Fictions, c’est-à-dire que vous êtes… il n’y a pas d’images, il y a un peu de lumière, et vous êtes plongé dans un récit, dans l’oralité. 

Mais vous êtes surtout sous un dôme ambisonique, qui est une sorte de dôme d’immersion qui vous permet de littéralement vivre une fiction, un récit, un dialogue, une sorte de cinéma pour l’oreille, pour aller vite. 

Et notamment, sous ce dôme, on a présenté la captation d’une scène sonore faite dans des lieux qui disparaissent – par exemple la canopée, la forêt amazonienne – et vous voyez que le vivant, dont on a parlé, mais que ce vivant, s’organise aussi au niveau du son. Il y a des territoires sonores qui s’entrecoupent et qui se correspondent.

Dans la recherche, pour venir vers l’immersion qui est le grand sujet du KIF, on parle beaucoup de l’écriture de l’espace… comment vous pouvez… peut-être qu’un architecte écrit l’espace, mais aussi un musicien, un metteur en scène également. On parle de la simulation de l’acoustique.

Par exemple, pour un temple dans la Haute-Égypte, vous savez qu’on peut reconstituer des lieux. On peut aussi reconstituer une acoustique à partir du maillage, à partir d’une maquette, il est tout à fait possible, et de dire que, finalement, l’acoustique fait partie du patrimoine au même titre que l’espace et la structure. 

Et on peut aussi penser que pour des architectes qui construisent demain un nouveau bâtiment, peut être un nouveau musée – à Metz c’est bien, il y a tout ce qu’il faut -, eh bien la question de l’acoustique va se poser, et on pourrait la modéliser avant l’heure, avant que le bâtiment ne soit construit. 

Et puis on travaille énormément sur les systèmes distribués. Grosso modo c’est : vous n’avez plus une seule source, mais vous avez une multitude de sources, et vous voyez comment vous-même vous pouvez interagir. J’ai le souvenir notamment d’un jardin furtif, où vous entrez dans ce jardin, vous êtes très bruyant, vous n’entendez rien. Votre activité se réduit à ce moment-là, des sons apparaissent. 

J’avance un peu, voilà là vous avez une œuvre spatialisée. 

Alexandre Michelin : Alors maintenant, Ircam Amplify. Parce que l’Ircam, on le voit bien, c’est la recherche.  

Franck Madlener : C’est la recherche appliquée et c’est la création. 

Alexandre Michelin : Et Amplify donc c’est la recherche amplifiée et la création amplifiée, ou c’est une autre logique ? 

Franck Madlener : C’est vraiment… ça part de l’autre côté, c’est moins la conception que la perception. Comment je vais pouvoir percevoir, jouer et surtout comment le marché va rencontrer l’innovation ?

Toutes les industries ne sont pas très innovantes, mais une innovation n’existe que parce qu’il y a une recherche. Donc on fait une sorte de continuum entre recherche, innovation et la société Ircam Amplify. 

Donc concrètement, c’est par exemple créer une identité sonore, une signature sonore, en faisant du co-design. Un exemple très simple. 

Un autre exemple, c’est la spatialisation. Pouvoir offrir un outil simplifié pour que, dans un équipement, dans un système, même dans un système de studio, vous puissiez avoir les derniers cris, les derniers outils de la spatialisation. 

Un autre exemple très fort aujourd’hui, c’est tout ce qu’on peut faire avec l’IA, tout ce qu’on peut faire autour de la voix. Et là, évidemment, on connaît les mésaventures, notamment de la Deflect Voice…

Mais en tout cas, on a la capacité, aujourd’hui, de travailler la voix de synthèse, de travailler l’expression, la conviction, l’expressivité d’une voix de synthèse, ce qu’on ne pouvait pas faire auparavant, ou on pouvait le faire en prenant beaucoup plus de temps.

Le deuxième sujet, donc, “le son comme data”. Vous savez que les industries culturelles ont des bases de données de sons gigantesques, comme il existe des bases de données, d’images, et bien comment on navigue intelligemment, comment on peut vous recommander ceci en fonction d’une structure par rapport à cela, et pas simplement vous aligner tous les titres d’un même artiste.

Et puis le troisième, le son comme interface, on va sans doute avoir de moins en moins de claviers, il y aura des interfaces vocales. L’interface, c’est aussi ce qu’on peut offrir à un artiste, à un chorégraphe, à un musicien ou à un acteur.

Présentateur : Alexandre Michelin (Fondateur KIF Festival)

Intervenant : Franck Madlener (Directeur de l’Ircam et Président de Ircam Amplify)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »