Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Présentation de iV Lab
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

David Nahon : C’est vrai que j’ai passé beaucoup de temps à promouvoir, en fait, ce qu’est “l’immersive virtuality” – j’expliquerai un peu comment je l’écris – mais en gros, en quoi ces technologies immersives apportent de la valeur et de l’intérêt pour leurs utilisateurs et pour l’industrie qui les utilisent. 

Donc j’ai beaucoup évangélisé dans mon parcours, et puis c’est resté.

Alexandre Michelin : C’est un nom qui existe beaucoup dans les sociétés américaines. En France, c’est moins courant. 

David Nahon : Yes, indeed. Donc je vais passer très rapidement, mais vous irez voir ZA… 

Alexandre Michelin : Donc ça, c’est la partie ou tu étais créatif ?

David Nahon : Voilà, j’ai travaillé pendant huit ans…

Alexandre Michelin : C’était vraiment dans l’audiovisuel ou dans la création virtuelle ?

David Nahon : Boite de prod 3D, on faisait des films d’animation et beaucoup de temps réel, et puis à un moment on s’est dit : “mais oui, le temps réel, on peut aussi le faire…”

Alexandre Michelin : Et tu es ingénieur aussi, quand même.

David Nahon : J’ai une double casquette. J’ai une formation, effectivement, d’ingénieur, Supelec, mais j’ai aussi fait un DEA – un master recherche – et une thèse que j’ai finalement pas soutenue en “Esthétique, sciences et technologies des arts” à Paris 8, à ATI, une formation géniale qui, justement, forme des cerveaux un petit peu mixtes, qui font des bonnes passerelles entre entre les créatifs et les techos.

Alexandre Michelin : Donc là, on voit toute la création que tu as faite, en tous cas une partie de celle…

Ça, c’est quand ?

David Nahon : Donc c’est, on va dire, au début des années 94-95, par là, jusqu’en 2002 et quelques. 

Alexandre Michelin : Et comment se fait la bascule vers l’industrie ? 

David Nahon : Ah oui, bonne question. En fait, dans cette petite boite, ZA, on avait fait développer de la technologie qui permettait de réduire, de diviser par 2 le prix d’un système CAVE, donc ces grandes salles immersives – on en voit une, là, où il y a écrit “16 cubes ZA”.

Donc ces grands systèmes-là nécessitaient une grosse machine très chère, et nous on a un peu inventé le CAVE sur PC, avec 4 PC, en gros, synchronisés.

Alexandre Michelin : Et ça, ça a plu à Dassault Systèmes ?

David Nahon : Ah non, ça à plu à Virtools !

Donc Virtools c’était un peu le Unity des années 2000, pour ceux qui connaissent. C’était un moteur de jeu vidéo et, en fait, on a créé ce premier moteur de jeu vidéo capable de faire de la VR, qu’on a co-créé.

Marc était ensemble entre la petite boite ZA et Virtools, et puis la petite boite ZA a connu des aléas financiers indépendant de ce que moi j’y faisais et, finalement j’ai rejoint Virtools comme chef de produit – je suis devenu éditeur de logiciels -, et 1 an ou 2 plus tard, Dassault Systèmes a racheté Virtools.

Présentateur : Alexandre Michelin (Fondateur KIF Festival)

Intervenant : David Nahon (Immersive Experience Director Dassault Systèmes)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »