Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Présentation de Narrative
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Laurence Bagot : Tout le constat est parti du fait que, quand on est dans un lieu, on a de l’image tout autour de nous, que ce soit un musée, un lieu d’exposition, un lieu de patrimoine ou même une ville, enfin, quel que soit le lieu, on a de l’image. 

Et pourquoi recréer une image dans un compagnon numérique, un écran, une tablette, alors que finalement cette image-là, elle est là, et qu’il suffit juste de guider le regard de tout un chacun pour pour apprécier et interpréter ce qu’il a autour de lui ?

On avait cette envie depuis longtemps, en se disant : “mais bannissons les écrans de nos visites, parce que pour une fois, faisons une pause, et pour profiter des lieux où on est”. 

Et j’ai découvert un peu par hasard le son binaural dans un festival qui était alors au tout départ de son exploitation dans ce genre d’expérience, et je me suis dit : “mais c’est génial”, parce que finalement, l’image qu’on a autour de nous, le décor dans lequel on est – c’est un décor à 360 -, et ce son il faut l’écouter pour le croire, mais reproduit exactement, comme disait Antoine, une acoustique totalement naturelle. 

C’est-à-dire que vous êtes dans une église, une église vide, vous pouvez reproduire une messe de Mozart, vous avez l’impression que Mozart est devant vous et joue son Requiem.

Et c’est ça qui m’a intéressée, c’est à quel point, avec une technologie qui est hyper accessible à tous – il suffit de mettre un casque pour l’écouter -, on peut augmenter des lieux et raconter des histoires – ce qui est mon métier à la base – de manière assez universelle, de manière très créative, ça c’est très amusant à faire, et de manière très puissante parce que, comme disait Antoine, le son fait à la fois appel à notre intellect, puisqu’il nous permet de générer des images mentales, mais c’est, avec l’olfactif, le sens qui nous est le plus intime.

De la même manière, on ressent une odeur et on se rappelle de quand on avait trois ans, un son nous renvoie à des choses très fortes au niveau émotionnel, on le voit quand on écoute de la musique.

Et donc toute cette puissance du son m’a paru passionnante à explorer pour ces raisons-là.

Présentatrice : Clara-Doïna Schmelck (philosophe, journaliste, chargée de cours Sciences Po Strasbourg)

Intervenante : Laurence Bagot (Présidente de Narrative)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »