Silvère Besse : Silvère Besse, président de Virtual Journey, société créée en 2018, comme vous l’avez dit, pour créer des expériences de réalité virtuelle dans le domaine de la culture, du patrimoine, du tourisme, avec un focus particulier sur les sites historiques, les sites culturels.
Donc l’objectif. En fait, l’intérêt de la réalité virtuelle, il est multiple, et donc pour le patrimoine culturel ce serait d’attirer, de permettre aussi d’avoir des outils pour guider les visiteurs dans le musée.
Donc ça, on parle plutôt, là, de la réalité augmentée, qui est une technologie très connexe. Et aussi un engagement fort des gens. Donc les gens vont s’impliquer dans une expérience de réalité virtuelle, dans une expérience de réalité augmentée, à la fois physiquement, mais aussi potentiellement, derrière, exploiter cet événement qui est ponctuel pour le transformer sur les réseaux sociaux, et pour permettre de créer une boucle vertueuse pour faire revenir les visiteurs.
Le gros intérêt, aussi, de la réalité virtuelle, c’est que ça marche très, très bien auprès des millénials et de la génération Z, donc les 13-45 ans, en gros, et ça permet d’attirer parfois des premiers visiteurs…
Frédéric Josué : C’est une génération native, on peut dire, de ces technologies.
Silvère Besse : Totalement, oui, totalement. Qui n’ont vraiment pas peur de l’outil. Et l’intérêt, c’est qu’aujourd’hui la réalité virtuelle est tellement bien développée qu’elle peut être accessible à tous, avec un peu d’accompagnement parfois, mais c’est vrai que sur cette génération là, la plupart des gens sont très rapidement à l’aise, voire tout de suite.
Présentateur : Frédéric Josué (Président de 18M.io)
Intervenant : Silvère Besse (CEO Virtual Journey)