Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Présentation des parcours du festival Constellations
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Patrick Thil : Il y a deux parcours de jour (diurnes), qui sont extrêmement intéressants, avec des artistes qui, là aussi, font des projets et les installent.

On a d’abord un parcours “Art et Jardin”, avec des œuvres assez stupéfiantes, qui revisitent l’architecture. J’en veux pour preuve cette porte des Allemands qui est assez emblématique, où on a l’impression que ça devient un château de fées, de fées magnifiques d’ailleurs.

Alors certains imaginent que le Graoully, qui est un peu notre personnage emblématique, vit aujourd’hui là-dedans avec ses griffes, etc. Donc ça, c’est intéressant.

On a “Metz toi au vert” aussi, mais “mets” c’est “M-E-T-Z”, c’est-à-dire “Metz toi au vert”, qui est installé sous forme végétale sur les remparts militaires, c’est quand même un sacré changement. Et je dirais que tout ce parcours existe, c’est ce qu’on appelle “Art et Jardin”.

Et puis, il y a aussi un autre parcours qui est le “Street Art”. Je trouve que c’est une forme d’art qui a acquis ses lettres de noblesse. On ne le sait pas assez en Europe et notamment en France.

Venu évidemment de la contestation américaine, d’abord c’est un mouvement, mais qui a ses lettres de noblesse, je dirais. De grands artistes français se sont intéressés à cette forme d’art, au point où quelquefois on déménage les murs d’ailleurs, pour les mettre dans les musées, c’est tout dire. On y perd un peu sa fonction du coup.

Et ce parcours “Street Art” est néanmoins relié à cet aspect numérique puisque nous disposons sur nos smartphones, etc., d’applications qui permettent de voir autrement ce parcours “Street Art” et ce qu’on appelle la réalité augmentée, et l’œuvre, du coup, prend un autre aspect.

Présentateur : Alexandre Michelin
Intervenant : Patrick Thil (adjoint au maire de Metz en charge de la culture)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Présentateur : Alexandre Michelin

Intervenants :
Clara Schmelck (philosophe, journaliste, prof à Sciences Po Strasbourg)
Stéphane Juffé (Co-fondateur de Bemersive)
Eric Garandeau (Directeur politiques publiques de Tik Tok France)

Langues »