Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Présentation du Musée de la Cour d’Or à Metz
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Philippe Brunella : J’ai prévu quelques images pour contextualiser ce qu’est ce musée de la Cour d’Or, au cœur de la ville de Metz, au cœur d’un territoire. Un musée qui est un musée très généraliste. Un musée qui a plus de 180 années d’existence.

Une entrée monumentale qui a été créée en 2018. Et derrière cette entrée monumentale, ou plutôt dans le prolongement de cette entrée monumentale, vous avez toute une série de collections qui touche depuis l’époque gallo-romaine jusqu’à la seconde moitié du XXᵉ siècle.

Alexandre Michelin : C’est toute l’histoire de la ville de Metz.

Philippe Brunella : Voilà, des éléments qui sont là. Un ensemble thermal antique conservé dans bon nombre de salles du musée, avec les systèmes de bains de l’Antiquité, mais aussi de la sculpture, et évidemment des milliers et des milliers d’objets.

On est sur un musée immersif, sans système audio numérique, tout ce que l’on veut, pour l’instant, mais où l’on rentre dans l’Antiquité, où l’on rentre dans ces mondes anciens, avec ces témoignages qui nous ont été livrés et avec la fonction première d’un musée qui est cette fonction de conserver pour les générations futures les vestiges en question. 

On traverse ainsi tous les temps, on traverse ainsi beaucoup d’époques, on se promène, on est immergé.e face à des œuvres authentiques. 

Et, je pense qu’on y reviendra tout à l’heure, dans les désirs que l’on peut avoir de numérique et de rapport entre le numérique et l’aspect authentique des vestiges, des éléments, des œuvres d’art, qui sont conservés dans nos établissements. 

Et puis alors ce musée de la Cour d’Or qui est… Et là, j’ai mis que quelques photos. Bah oui, ça fait quand même 6000 mètres carrés, et 49 salles qui se sont ouvertes au public, dans une forme de labyrinthe qui utilise aussi des espaces…

Alexandre Michelin : Ça, je ne sais pas si on peut s’arrêter sur cette pièce ?

Philippe Brunella : Ça c’est un plafond qui date du XIVᵉ siècle, qui a été retrouvé au cœur de la ville de Metz, qui a été démonté en 1982 et installé dans une salle qui a été spécialement créée, spécialement aménagée pour accueillir ce plafond dont il faut assurer à la fois la conservation, mais aussi la compréhension par le public. 

On a des édifices anciens – j’ai parlé des thermes -, mais d’autres édifices anciens, dont un grenier frumentaire qui servait à stocker les céréales de la ville, qui se développe sur cinq niveaux et dont aujourd’hui seul le rez-de-chaussée est aménagé pour y présenter la statuaire médiévale.

Quatre niveaux seront à aménager dans un futur que je souhaite aussi proche que possible, en étant un peu réaliste. 

Clara-Doïna Schmelck : En moyenne, combien de visiteurs accueillez-vous par an ? 

Philippe Brunella : Un peu plus de 80 000 visiteurs, ce qui est très nettement insuffisant, eu égard à la qualité et la beauté des collections qui y sont conservées.

Présentateurs : 

– Alexandre Michelin (Fondateur KIF Festival)

– Clara-Doïna Schmelck (philosophe, journaliste, chargée de cours Sciences Po Strasbourg)

Intervenant : Philippe Brunella (Directeur du musée de la Cour d’Or à Metz)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »