Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Quel est le lien entre le jeu et l’éducation ?
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Olivier Dauba : Effectivement, nous, à Ubisoft, on est conscients de l’impact qu’ont nos jeux sur nos joueurs et nos joueuses au quotidien. 

Vous avez certainement des enfants, vous-même vous jouez peut-être, donc vous voyez des gens qui sont engagés, qui vont passer du temps sur leurs écrans, sur leurs ordinateurs, qui vont parfois y jouer avec d’autres.

Et nous, on est convaincu de deux choses. On est convaincu que le jeu peut avoir un impact positif. Parce qu’un jeu va faire vivre plusieurs bénéfices, en fait. 

Quand vous jouez, vous vous divertissez. Donc en soi, le jeu, c’est une formidable machine à faire vivre des émotions. Vous jouez parce que vous allez vivre des émotions. Vous allez être acteur, vous allez explorer dans un jeu vidéo. Vous allez vous plonger dans un environnement virtuel, dans un monde de fiction que vous allez découvrir, dans lequel vous allez potentiellement apprendre des choses.

Vous allez également aussi, dans un jeu – ça nous sommes complètement convaincus, on le voit aussi par des données que l’on a sur nos joueurs -, vous allez développer une confiance en vous même.

Dans un jeu vidéo, perdre fait partie du jeu. Vous tentez quelque chose, vous démarrez. Vous perdez. Mais c’est pas grave, vous recommencez.

Et avant de perdre, vous avez appris quelque chose. Donc le run suivant, vous allez aller un petit peu plus loin, vous êtes dans un environnement, finalement, de développement relativement bienveillant.

Vous allez être exposé.e à des challenges, vous allez les affronter, vous allez parfois les dépasser, et vous avancerez. 

Donc, on est vraiment dans cette logique de fail/retry qui, finalement, n’est pas si courant que ça dans la vie de tous les jours, que ce soit dans l’éducation ou dans le travail…

Jean-Marc Merriaux : Après, l’éducation, c’est toujours la question de la répétition, la question de revenir, de travailler sur ses erreurs. Donc, d’une certaine façon, le lien se fait aussi à ce niveau-là quand on est amené à jouer.

Et sûrement d’ailleurs que c’est sur ces fondamentaux là qu’il faut aussi axer les points d’accroche entre ces différents environnements.

Présentateur : Jean-Marc Merriaux (Inspecteur Général de l’Éducation, des Sports et de la Recherche)

Intervenant : Olivier Dauba (VP Fun Learning Ubisoft)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Présentateur : Alexandre Michelin

Intervenants :
Clara Schmelck (philosophe, journaliste, prof à Sciences Po Strasbourg)
Stéphane Juffé (Co-fondateur de Bemersive)
Eric Garandeau (Directeur politiques publiques de Tik Tok France)

Langues »