Nicolas Schaettel : Moi, je dis toujours que quand on crée une entreprise, ou qu’on la développe, quel que soit son stade – parce que j’ai travaillé dans des grandes entreprises aussi -, finalement, l’équipe, le facteur humain, c’est ce qui fait, en tout cas pour moi, la richesse, le plaisir de travailler ensemble et de construire quelque chose ensemble.
C’est aussi vrai dans l’immersif, et c’est vrai chez HypnoVR. Donc nous, très clairement aujourd’hui, on a besoin de plusieurs types de compétences.
On a besoin de compétences dans le domaine de l’immersion, pour construire les expériences. On a besoin de compétences dans le domaine médical, pour à la fois faire de la recherche et développement et faire des études cliniques. Et puis, on a besoin de compétences dans le commerce parce qu’effectivement, on reste une entreprise. Et si on veut qu’elle se développe, si on veut atteindre un objectif de disponibilité, il faut aussi qu’il y ait un résultat économique derrière. Donc c’est tout à fait naturel.
Ce qui est, pour moi, absolument essentiel, c’est de trouver les meilleurs talents dans chaque domaine. Et puis aussi derrière, d’être capable de fédérer ces talents autour d’un projet commun, de valeurs communes, et puis dans un projet qui a du sens.
C’est-à-dire que chez HypnoVR on n’oublie jamais, quel que soit le domaine, que ce soit un développeur logiciel, un artiste 3D, un ingénieur en neurosciences ou un commercial, on n’oublie jamais pour qui on le fait. On le fait toujours pour des patients et pour leurs médecins.
Et je crois que c’est cette dynamique de fédérer des talents extrêmement divers et extrêmement variés autour d’un but commun, c’est aussi ça qui permet au final d’avoir une expérience immersive qui soit la plus adoptée possible.
Présentateur : David Abiker (Journaliste pour le KIF)
Intervenant : Nicolas Schaettel (Fondateur et CEO de HypnoVR)