Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Quelle place l’histoire tient-elle lors d’expériences sonores immersives ?
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Laurence Bagot : En fait, le pouvoir du son, ça nous ramène aussi et surtout au pouvoir de l’histoire. Et c’est quelque chose auquel je tiens beaucoup. Ma société s’appelle Narrative, et combien de fois on m’a dit : “l’histoire n’existe plus aujourd’hui, il faut faire des choses complètement fragmentaires, etc.” 

Moi je crois immensément au pouvoir de quelqu’un qui te dit “je vais te raconter une histoire”, et à ce moment-là, il faut tendre l’oreille. Après, il faut que cette histoire soit bien racontée, qu’elle soit bien écrite, qu’elle soit bien réalisée. Mais c’est quelque chose qui est assez magique.

Et, au-delà de la technologie qu’on utilise, en l’occurrence le son binaural, je pense que c’est une chose dans laquelle il faut investir. 

La narration, l’histoire, comment on raconte l’histoire, ça a l’air assez simple comme ça, mais en fait, c’est beaucoup plus compliqué que ça n’y paraît, et l’autre Laurence, qui est sur le plateau, le sait bien, je pense qu’il faut se réapproprier le pouvoir du récit et de l’histoire dans tous nos lieux culturels.

Quand on a travaillé avec l’Abbaye aux Dames, on nous avait dit : “oui, mais alors les jeunes ne comprennent rien à la religion, l’ordre bénédictin, etc.” 

C’est très rare que, dans cette abbaye où les jeunes écoutent notre histoire qui dure 1h, quelqu’un pose le casque en disant “j’en ai marre, on s’en va quoi”.

C’est au contraire quelque chose qui fonctionne bien, à partir du moment où l’histoire est bien écrite et bien réalisée, et c’est formidable de pouvoir utiliser des technologies nouvelles pour les mettre au service de bonnes histoires.

Présentatrice : Clara-Doïna Schmelck (philosophe, journaliste, chargée de cours Sciences Po Strasbourg)

Intervenante : Laurence Bagot (Présidente de Narrative)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »