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Quelle place tient la technologie dans le récit sonore immersif ?
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Laurence Bagot : C’est plutôt les technologies qui se mettent au service d’un récit. Et ce n’est pas la technologie qui fait l’expérience, c’est vraiment d’abord le récit. C’est comme dans un film, un mauvais scénario ne fera jamais un bon film. Après, on peut faire avec un bon scénario, un mauvais film, mais il faut un bon scénario de départ.

Et la technologie, en l’occurrence que ce soit le son binaural, ambisonique, enfin selon le contexte on peut décider de travailler avec l’un ou l’autre, selon les publics, etc., mais en tout cas cette technologie va permettre, d’un bon scénario, de l’augmenter d’une couche expérientielle qui sera assez extraordinaire.

Mais parlons du pouvoir de l’histoire dans tous les lieux à visiter. Parce que ça marche, une histoire. Ça marche auprès de tous les publics. C’est un code qu’on connaît, on nous raconte des histoires depuis qu’on est enfant, et ça marche. 

Après, il faut trouver la manière de la raconter au public qui est là, donc réfléchir à comment on la raconte avant de parler technologie, même.

C’est une sorte d’imbrication du contenu et du contenant. Ce n’est pas seulement du son binaural, c’est avant tout un contenu, une histoire, avec une technologie.

Présentatrice : Clara-Doïna Schmelck (philosophe, journaliste, chargée de cours Sciences Po Strasbourg)

Intervenante : Laurence Bagot (Présidente de Narrative)

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