Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Quelles sont les conditions de massification de l’immersif ?
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Guillaume Therien : Je pense qu’une des choses en immersif qui est intéressante, on le voit bien aujourd’hui, c’est que c’est multisectoriel. 

Et pour moi, quand on parle de l’économie de créateurs, l’immersif est un très bon exemple. 

On le voit maintenant, les technologies de l’immersion aller dans le manufacturier, dans le tourisme, dans l’hôtellerie… donc ça, je trouve ça super intéressant, parce que je pense que les créateurs, maintenant, ont leurs lettres de noblesse. 

Donc pour moi, c’est une tendance. Je pense que pour toute entreprise, la créativité est maintenant une arme secrète ou, je dirais, une ressource naturelle vraiment exploitée, très importante.

Dans les tendances, pour moi, c’est sûr que la 5G va être plus… je ne veux pas non plus être présomptueux mais, je pense, peut jouer un rôle important dans l’immersif et dans la mise à l’échelle. 

Parce que évidemment, l’immersif demande un traitement de données, demande une latence qui est la plus réduite possible.

Et si on veut avoir des expériences communes, il faut avoir une certaine densité qui améliore l’expérience. 

Donc pour moi, la 5G, on regarde ça d’un œil très très attentif, parce qu’elle peut jouer un rôle, à notre avis important dans l’immersif, et même dans le manufacturier. Les casques vont s’alléger, une fois que la technologie va être dans les nuages ou sur le “edge”, donc va être beaucoup plus confortable pour tout un chacun.

Et, pour moi aussi, une des tendances à surveiller, on parle du GAFA, du GAFAM mais, pour moi, ça va être la l’arrivée des “telcos”, des compagnies de télécommunications dans le monde du divertissement et dans le monde de la culture.

Ils ont passé, je dirais, la première vague “industrielle” du numérique, mais ils passeront pas la prochaine. Donc la 5G pour eux va être l’occasion vraiment d’avoir une certaine emprise sur le monde immersif et sur les nouveaux modes de création, donc pour moi c’est vraiment une tendance à surveiller.

Présentateur : Matthieu Bonnary (Manager EY Consulting)

Intervenant : Guillaume Therien (Directeur général de Zú)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Présentateur : Alexandre Michelin

Intervenants :
Clara Schmelck (philosophe, journaliste, prof à Sciences Po Strasbourg)
Stéphane Juffé (Co-fondateur de Bemersive)
Eric Garandeau (Directeur politiques publiques de Tik Tok France)

Langues »