Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Quels sont les avantages du son immersif ?
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Antoine Petroff : Le niveau sonore nécessaire pour transmettre une émotion ou une information en son immersif est moins élevé qu’avec un système de haut-parleur standard. 

Donc ça permet, par exemple dans un concert, pour une expérience exceptionnelle, d’être soumis à un niveau sonore qui est plus faible et donc moins de fatigue, donc moins de dommage au niveau de l’audition etc. Donc ça répond même à un besoin de santé publique.

Clara-Doïna Schmelck : De santé publique, et puis d’une sociabilité de meilleure qualité en fait ?

Antoine Petroff : Complètement. Ce qui est intéressant pour terminer, c’est qu’en fait le son immersif permet de faire disparaître la technique et la technologie. Et du coup, ça offre un moyen justement de transmission et de communication qui devient exceptionnel.

Clara-Doïna Schmelck : Finalement c’est un tel degré de technologie que ça permet d’effacer la présence gênante de la technologie, pour revenir à un son intuitif, en quelque sorte ?

Antoine Petroff : C’est exactement ça. On travaille à ça pour effectivement pouvoir utiliser toutes les technologies, parce que ça demande une complexité technique derrière. Mais pour arriver à un résultat qui, au fond, est plus simple à tous les niveaux.

Clara-Doïna Schmelck : Je pense aussi par exemple aux thématiques du jeu et de la dépendance. Vous savez, les jeux vidéo, par exemple en Chine il y a eu des dispositifs pour que les enfants ne passent pas trop de temps sur les jeux vidéo par jour.

Il y a la question bien sûr de l’immersion visuelle, mais il y a aussi la question du niveau sonore de certains jeux. Et là aussi, il pourrait y avoir une régulation non pas par des règles ou des lois, mais par la technologie elle-même.

Antoine Petroff : Oui, et surtout, ça se fait naturellement. Moi, l’expérience que j’ai pu faire en concert, c’est que naturellement en fait, sans même que ce soit régulé, on écoute moins fort et personne ne s’en plaint. 

Présentatrice : Clara-Doïna Schmelck (philosophe, journaliste, chargée de cours Sciences Po Strasbourg)

Intervenant : Antoine Petroff (Chef produit Ircam Amplify)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »