Romain Bonnin : Le maître mot, c’est effectivement cette immersion, qui va passer aussi par des nouveaux outils, et sur des choses finalement très simples. Je pense, par exemple, aux players. Les players auxquels on est confrontés. Les players, par exemple sur les plateformes qu’on connait bien.
Demain, ces players ils vont être augmentés, ils vont se “Twitchiser”. Il va y avoir des nouvelles briques fonctionnelles et c’est un enjeu technologique, bien sûr, mais c’est aussi un enjeu éditorial.
Parce que comment est-ce qu’on va raconter, capter les publics, avec ces players, augmentés ? Donc je trouve que c’est un terrain très intéressant à venir. Et, d’autre part, il y a aussi ce terrain qui est celui du son. Je sais que vous en avez beaucoup parlé ces derniers jours, et notamment sur l’enjeu des assistants personnels pour non pas avoir une offre de contenus autour finalement les services qui sont proposés, mais plus d’avoir des expériences de fiction autour des assistants personnels.
Donc c’est vrai que aujourd’hui, donc nous à Flair, on est en développement sur un projet de fiction pour assistants personnels. Et ça, c’est un terrain qui nous intéresse bien.
Et puis enfin, il y a, et peut-être je reviens rapidement dessus, c’était sur le pure player, puisque l’enjeu environnemental, on en a parlé avec la VR, avec Pauline Marchetti, c’est pour nous, ce pure player qui est sur Facebook et Instagram, autour de l’environnement, pour vivre mieux cette transition écologique, avec finalement des gestes au quotidien, des solutions pratico-pratiques qui sont données tous les jours.
Donc là, on va dire, c’est une micro immersion pour le meilleur, pour un mieux vivre ensemble. Et aujourd’hui, 2 ans sur le pure player c’est 200 000 abonnés sur Facebook, c’est depuis quelques mois maintenant – on vient juste d’arriver sur Instagram -, on est à 8000 abonnés.
Et puis, demain et après-demain, on a bien sûr vocation à être sur de nouvelles plateformes.
Présentateur : Alexandre Michelin
Intervenants :
- Clara Schmelck (philosophe, journaliste, prof à Sciences Po Strasbourg)
- Romain Bonnin (Flair Média Group)
- Michael Swierczynski (Directeur du New Images Festival)