Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Roger RX : faire revivre le patrimoine disparu grâce à la réalité augmentée
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Guillaume Roger : Là on arrive sur une petite vidéo et une application qui fait revivre un patrimoine disparu sur la thématique que j’appelle, moi, de la fenêtre temporelle où, en fait, on va utiliser son smartphone pour faire revivre un patrimoine qui a disparu. C’est-à-dire que sur la réalité, on va superposer les hauts fourneaux. 

Donc là, en l’occurrence les hauts fourneaux de Pompey, dans la banlieue de Nancy, qui ont servi à fabriquer le fer puddlé de la tour Eiffel.

Donc, dans les années 80, les fourneaux ont fermé. Il y a eu beaucoup de chômage et autre, donc la municipalité a fait table rase du passé pour construire un nouveau parc industriel dessus, avec des entreprises de nouvelles technologies.

Donc ça fonctionne bien, mais aujourd’hui, on se rend compte que c’est un patrimoine qui a disparu, et on aimerait bien le faire revivre. 

Et là, on voit que la technologie enrichit le lieu, puisqu’avec une petite application qui est accessible sur mobile ou tablette, on peut faire revivre, à l’aide de photos, de documents qu’on avait à l’époque, les hauts fourneaux qui ont aujourd’hui disparu. 

Donc là, on dégaine son smartphone, c’est comme si on voulait prendre une photo du lieu, mais au lieu de prendre, là, la communauté de communes de Pompey, et bien on voit le haut fourneau tel qu’il était positionné à l’époque.

Donc, c’est quelque chose qui est enrichissant. Mais pour aller plus loin on a rajouté du texte, on a rajouté des vidéos, des témoignages d’époque, des sons aussi, pour qu’on se rende compte de ce qu’était le haut fourneau à l’époque.

Et c’est une application qu’on peut rendre aussi accessible à toutes les personnes empêchées ou en situation de handicap. Et ça, c’est important aussi, parce que c’est ce qu’un lutrin ne peut pas forcément faire, parce que le lutrin c’est du texte, c’est dur d’y intégrer de l’audio ou des images visibles aujourd’hui. 

Donc c’est important de pouvoir utiliser cette technologie-là, pour pouvoir vraiment aller plus loin. Et pour faire ça, il faut poser des choses à plat et évoluer.

Donc là, c’est la première version qui a été faite il y a deux ans maintenant – ça a été un peu mis en stand-by à cause du covid -, la prochaine version est en cours de réalisation, pour toujours agrémenter, rajouter des choses, rajouter du dynamisme, rajouter de l’interactivité, et puis, pouvoir aller plus loin. 

Pourquoi pas, à terme, débouler sur une visite virtuelle qu’on pourrait faire en casque, directement à l’Office du tourisme ou, pourquoi pas, à divers endroits de la planète pour ceux qui voudraient se rendre compte de ce qu’étaient les aciéries à l’époque.

Donc, c’est vraiment ça, le cheminement de Rodger.

Présentateur : Frédéric Josué (Président de 18M.io)

Intervenant : Guillaume Roger (CEO Filthy Patches)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Présentateur : Alexandre Michelin

Intervenants :
Clara Schmelck (philosophe, journaliste, prof à Sciences Po Strasbourg)
Stéphane Juffé (Co-fondateur de Bemersive)
Eric Garandeau (Directeur politiques publiques de Tik Tok France)

Langues »