Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Sébastien Miglio – En quoi le métaverse ouvert est-il essentiel ?
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Sébastien Miglio : Le métaverse ouvert est essentiel à plusieurs niveaux, parce que quand on va commencer à vouloir créer des environnements qui sont persistants, qui permettent de ramener tous les gens ensemble, c’est essentiel que les formats de données, que les protocoles, que toutes les informations qui transitent entre les plateformes puissent être accessibles à tous. 

L’exemple typique qu’on peut mentionner, c’est le crossplay. Quand on a lancé Fortnite à l’époque, on ne jouait qu’avec ses collègues sur PlayStation, ou ses amis, ou sur Xbox, ou sur PC. Il n’était pas possible de s’inviter entre les plateformes.

Il y avait un peu de résistance de la part de tous les acteurs, à l’époque, pour ce mode. Mais finalement, grâce à Tim Sweeney qui a mené cette bataille pour s’assurer que, quel que soit le matériel que tu utilises, la plateforme de jeu que tu possèdes, tu puisses jouer avec n’importe qui.

Et finalement aujourd’hui, avec le recul, que ce soit Sony ou Microsoft, ils se rendent compte que le crossplay a accéléré les ventes de leur matériel puisque désormais, il n’y avait plus cette questions à se poser, de savoir qu’est-ce que je vais devoir prendre, ou comment je dois faire pour jouer avec mes amis. 

Donc ça, c’est un exemple typique de ce qu’on pourrait définir comme un environnement ouvert qui, tel le HTML, va permettre aux gens de pouvoir tous s’interconnecter.

Présentateur : Alexandre Michelin

Intervenant : 

– Sébastien Miglio (Directeur de produits Epic Games)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »