Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Sensory Odyssey : quand le virtuel se mêle au réel, jusqu’aux odeurs !
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Gwenael Allan : On s’est dit qu’il y a déjà beaucoup d’alarmisme sur l’environnement, que les musées des sciences naturelles utilisent encore des moyens assez didactiques, analytiques pour communiquer et que maintenant, avec les sciences cognitives et les technologies de pointe que nous avons, on peut raconter ces histoires différemment.

Sensibiliser justement par le biais de l’émotion, en n’utilisant pas des mots, mais en utilisant que des sensations, du ressenti et en travaillant avec des spécialistes en neurosciences sur comment est-ce que certains effets olfactifs, sonores, visuels, d’interactivité, de proprioception, etc peuvent influer sur des sentiments d’émerveillement et d’empathie. 

Donc c’est au plus près de la nature, dans le sens que nos sensations, nos émotions sont réelles. Mais évidemment, la nature elle-même ne l’est pas, elle est virtuelle. C’est une nature virtuelle…

Alexandre Michelin : Enregistrée.

Gwenael Allan : Oui, mais les sensations sont réelles. 

Alexandre Michelin : Mais par exemple les odeurs, vous les avez captées, enregistrées, avec des spécialistes des parfums, je crois, c’est ça ? Quelle est la technologie qui est derrière ?

Gwenael Allan : C’est tout un parcours assez complexe, parce que ce n’est pas simplement le fait de les capter ou de les traiter, mais c’est aussi comment les diffuser. Et donc ça, on a dû faire affaire à plusieurs couches de spécialistes pour pouvoir arriver jusqu’à les reproduire.

Alexandre Michelin : Donc c’est une numérisation ? 

Gwenael Allan : Non, non, c’est une molécule sèche. 

Alexandre Michelin : Donc ce sont les gens qui travaillent d’habitude pour les parfums, qui savent capter des odeurs, qui vous les ont recréées ? Vous avez enregistré l’odeur, je ne sais pas, d’un zèbre ?

Gwenael Allan : On a enregistré certaines odeurs, on travaille avec l’IFF, le leader mondial des fragrances, qui a ouvert son catalogue de molécules qu’ils ont, naturelles, pour travailler avec une équipe du commissariat olfactif du Nez, de la revue Nez, pour ensemble savoir créer un storytelling qui va avec les images, et ensuite le tout validé par des scientifiques du Muséum, pour être certain qu’il y ait une pertinence.

Alexandre Michelin : Pas des fake news quoi. C’est une recréation, c’est une représentation. C’est proche de la réalité et de l’émotion.

Présentateurs : 

– Alexandre Michelin (Fondateur KIF Festival)

– Clara-Doïna Schmelck (philosophe, journaliste, chargée de cours Sciences Po Strasbourg)

Intervenant : Gwenael Allan (Fondateur et CEO de Sensory Odyssey)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »