Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Seppia : l’art contemporain se saisit peu à peu de la réalité virtuelle
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Cédric Bonnin : Avec Silvère, c’est vrai que, quand on a commencé on a un peu travaillé ensemble sur le projet sur le vaudou avec le musée Vaudou de Strasbourg et on s’est dit : “purée, mais il y a quand même un truc qui est génial, c’est que quand les rites vaudou sont pratiqués, et notamment les phases de transe, ça permet aux initiés de rentrer dans une espèce de réalité alternative et de rentrer en communication avec les esprits, les ancêtres, les divinités, et de trouver conseil pour pour vivre au quotidien et trouver des solutions dans sa vie quotidienne.” 

Et on s’est dit : “mais ça, il faudrait… justement c’est, de nouveau, aller là où personne ne peut aller, et c’est en même temps parler de cette culture et d’aller encore un pas plus loin que juste de montrer ce qu’on a fait, la première étape finalement, avec Silvère, de montrer les cérémonies. Nous on veut dire : “mais derrière la cérémonie, il y a quoi qui se passe ?”

Frédéric Josué : Là on est dans Inception. C’est-à-dire que vous rentrez dans le corps de quelqu’un qui, lui-même, est dans le corps de quelqu’un.

Cédric Bonnin : Un petit peu, c’est ça. Exactement, ce serait l’idée. Donc là on est en train de développer, on a eu des soutiens de l’Union européenne, la région aussi, Grand-Est, nous soutient sur ce projet, l’Institut français. 

Et l’idée, effectivement, c’est qu’on puisse raconter… parce que là, le musée Vaudou c’est le vaudou du Bénin, qui est le vaudou originel, mais en fait le vaudou a essaimé partout dans le monde, et aujourd’hui il y a 50 millions de pratiquants dans le monde. 

Et donc nous, l’idée, c’est de raconter aussi d’autres vaudou, donc c’est de migrer. Et ça, on est en train de le développer, c’est un des projets sur lesquels on travaille.

Et maintenant, on a aussi travaillé… ça je trouve ça assez intéressant. C’est encore un peu, je trouve, embryonnaire, mais ça se développe. C’est une artiste strasbourgeoise, Mali Arun, qui a eu le Grand Prix du Salon de Montrouge – qui est le prix de révélation de la jeune artiste -, et elle a pu avoir une exposition, un solo show au Palais de Tokyo. 

Et le Palais de Tokyo lui a dit : “ce serait bien vous confrontiez avec avec le médium de la réalité virtuelle.” 

Et donc, comme on se connaissait et qu’elle savait que nous on en avait fait, elle a voulu qu’on produise cette vidéo d’art ensemble.

Et donc on a produit cette vidéo d’art, Mutatis, tournée au Jardin Botanique de Strasbourg, et c’était une bonne expérience. MK2 aussi, pareil, l’a distribuée et ça a pas mal tourné et c’était assez intéressant aussi de produire ça.

Donc je pense que le champ de l’art contemporain, des arts plastiques et tout ça, etc. n’est encore pas tout à fait dans le truc.

Présentateur : Frédéric Josué (Président de 18M.io)

Intervenant : Cédric Bonnin (Producteur, co-gérant de Seppia Films)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »