Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Sur quels critères l’entreprise Zú base-t-elle ses investissements ?
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Guillaume Therien : La taille des investissements est liée sur le monde des médias et du divertissement. 

Nous on prend, parce qu’il faut définir notre territoire d’action, on prend vraiment la définition des industries créatives des britanniques, donc vraiment tous les arts, la culture, les médias plus traditionnels. On y ajoute le jeu vidéo, parce que maintenant le jeu vidéo est un incontournable, et puis on va même toucher le sport, et ce qu’on appelle le bien-être, le wellness ou le lifestyle.

Parce que maintenant, en regardant tout ce qui se passe dans les médias sociaux, on voit que maintenant Tik Tok est une plateforme de communication et de distribution de musique, donc on veut aller toucher jusqu’à là. 

Donc ça, c’est vraiment, je dirais, notre terrain de jeu. Par contre ce qui va vraiment nous intéresser – c’est la diapo suivante -, nous on s’intéresse aux technologies.

Aux technologies qui vont façonner, transformer la création, la distribution, la production, la monétisation du monde des industries 4.0.

Avec trois axes précis : 

– les outils, donc on va s’intéresser beaucoup aux outils qui aident et les créateurs, les producteurs à être plus efficaces, à automatiser leur travail. 

On peut imaginer, je donne comme exemple, Unreal, Autodesk… tous ces outils-là, maintenant, ce sont devenus des joueurs assez clé, importants, et c’est un nouvel outil pour les créateurs comme l’étaient les méthodes artisanales dans le passé. 

Donc pour nous, ça, c’est très important. 

– deuxième axe, ça va être tout ce qui est plateformes, protocoles et les marchés, les market places. 

Donc, on le voit, il y a des nouvelles plateformes, que ça soit en immersion, on en parle beaucoup. 

Donc que ce soit dans le VR, le AR, l’holographique… il y a beaucoup de nouvelles plateformes qui vont nous intéresser, qui nous intéressent et qui sont, à notre avis, une nouvelle scène d’expression pour les créateurs.

Les protocoles, il y a de nouveaux protocoles, que ce soit par les chaînes de blocs, les blockchains, ce qu’on voit avec les NTF, les crypto-R, puisqu’on va voir, bientôt, ou on le voit déjà, avec les nouveaux protocoles liés à la 5G qui vont permettre d’être beaucoup plus performants, efficaces, et qui vont permettre une interactivité, une immersion vraiment beaucoup plus réelle. 

Donc ça, c’est une des choses qui nous intéresse, évidemment, les marketplaces. On peut penser à des à des Patreon, qui sont maintenant valorisés à des milliards de dollars, qui deviennent des joueurs importants, clé. 

– et, je dirais, le troisième est tout ce qui est l’engagement des audiences. 

On le voit dans les musées, de plus en plus d’applicatifs, de plus en plus d’actique. On parle même de sensoriel, on va maintenant payer ou “pay per sens”. Donc les gens vont avoir différentes expériences selon les sens.

Puis l’immersion est un sens, puis il y a l’olfactif…

Donc la technologie, pour nous, elle est très très très importante, pas parce que le contenu ne l’est pas, au contraire, c’est ce qui nous passionne, par contre on a vu rapidement que les technos c’est un tuyau, c’est un canal, mais quand on le contrôle, on va contrôler aussi beaucoup plus le contenu. 

Netflix est le meilleur exemple : distribuer des DVD il y a de ça des dizaines d’années, est maintenant est un des plus grands créateurs de contenus au monde.

Roblox est en train de faire la même chose, reste à voir pour Spotify.

Mais on voit maintenant que c’est très important de jouer dans les deux territoires, sur le contenu et la techno.

Présentateur : Matthieu Bonnary (Manager EY Consulting)

Intervenant : Guillaume Therien (Directeur général de Zú)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Présentateur : Alexandre Michelin

Intervenants :
Clara Schmelck (philosophe, journaliste, prof à Sciences Po Strasbourg)
Stéphane Juffé (Co-fondateur de Bemersive)
Eric Garandeau (Directeur politiques publiques de Tik Tok France)

Langues »