Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Tour de table des projets à venir : GEDEON Media Group, Emissive, Accor, Zú
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Stéphane Millière : Alors nous il y a des projets en cours, mais qui vont être… il va y avoir des conférences de presse puisqu’on a fait la production d’une petite partie du pavillon français à Dubaï. Et là-dessus, je ne peux pas m’exprimer plus puisqu’il va y avoir une conférence de presse dans quelques jours.

On prépare une exposition immersive sur les océans qui tournera dans plusieurs villes françaises et peut-être européennes l’année prochaine, mais au moins cinq villes en France. Ça, ce sera au printemps. 

On aura une partie de l’exposition de notre restitution de Gaudi dans l’exposition à Orsay à partir du mois d’avril, l’année prochaine, 2022. 

Et puis on travaille sur une expérience VR avec Stéphane Landowski comme auteur, qui doit être ici, et Small Studio également, qui est basé sur le même principe. 

Et puis beaucoup d’autres projets que je ne peux pas nommer pour des raisons de confidentialité.

Je sais qu’on est un peu tous… 

Fabien Barati : C’est vrai, moi c’est un peu pareil, je vais devoir rester très très flou, parce que aussi il va y avoir des annonces à venir, mais bon, là, dans le format d’expéditions immersives, on est sur un projet qui va sortir en fin d’année et qui va être très, très, très, très gros. C’est censé être l’installation VR peut-être la plus grosse du monde.

Et puis en même temps, en parallèle, on crée des partenariats avec des institutions culturelles, principalement en France, pour les expéditions immersives aussi. Mais bon, là aussi je ne peux pas encore dire qui c’est.

Antoine Dubois : Du côté Accor on va mieux, mais on espère que le business va bien reprendre et que la normalité, ou une nouvelle normalité va arriver et que les hôtels vont bien fonctionner dans le futur.

Mais on travaille sur différents évènements qui arrivent, et le prochain c’est des cours de yoga et dégustation d’huîtres sur une île éphémère le 20 septembre lors des marées basses à l’île d’Oléron.

Et on est en train de réfléchir sur différents autres événements, et on a noté avec Stéphane Gaudi à Barcelone, donc on va en parler.

Matthieu Bonnary : Guillaume, tu es dans la suite du tour de table pseudo virtuel phygigital que nous avons.

Guillaume Therien : Très immersif, comme table ronde. Nous on va clôturer le fonds, donc on est dans les derniers… on est en train de ficeler les dernières étapes de la clôture du fonds pour être capables de déployer les capitaux, aider les entrepreneurs, les entreprises, en espérant d’ici la fin de l’année… il y a tellement de beaux projets qu’on voit de partout, que ce soit sur le territoire européen, canadien, américain, asiatique… Donc on a très, très hâte de travailler et de parler avec ces entreprises-là.

L’actualité qu’on va regarder, c’est sûr, c’est l’économie de créateurs. On y croit beaucoup, au “creator economy”.

Peut-être qu’on prêche pour notre paroisse, mais avec, justement les entrées en bourse qu’on peut voir comme Unreal, Unity, avec Roblox, Patreon, qui sont évalués à des milliards de dollars. 

Donc on n’est plus nécessairement dans, justement, la création… on est pris au sérieux, je pense, les créateurs, donc je trouve ça vraiment, vraiment intéressant.

Et aussi voir les changements d’ordre, les donneurs d’ordres. Que ce soit Amazon qui achète MGM ou TikTok qui ont acheté Pico VR. 

Donc je pense qu’on va voir, stratégiquement, dans la prochaine année, des joueurs se camper, et ça va être vraiment intéressant de voir ça. 

Et pour moi, justement, TikTok est vraiment aussi, je pense… une des choses intéressantes, ça va être de voir la Chine, comme la Chine se positionne très fort dans la culture, dans le divertissement. 

Ils ont des moyens, ils ont différentes façons de faire les choses, ils ont une mise à l’échelle beaucoup plus facile localement que nous, donc j’ai très hâte de voir… je surveille vraiment la Chine d’un œil attentif.

Présentateur : Matthieu Bonnary (Manager EY Consulting)

Intervenants : 

– Stéphane Millière (Fondateur et CEO de GEDEON Media Group)

– Antoine Dubois (DGA marketing Accor)

– Fabien Barati (Fondateur et CEO de Emissive)

– Guillaume Therien (Directeur général de Zú)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Présentateur : Alexandre Michelin

Intervenants :
Clara Schmelck (philosophe, journaliste, prof à Sciences Po Strasbourg)
Stéphane Juffé (Co-fondateur de Bemersive)
Eric Garandeau (Directeur politiques publiques de Tik Tok France)

Langues »