Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Ubisoft : comment adapter le jeu vidéo aux nouvelles technologies de l’immersif ?
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Olivier Dauba : Effectivement, le jeu vidéo traditionnel comme Assassin’s Creed est limité, en termes de de mission. On est face à un écran, donc on sollicite seulement une partie du champ visuel. Le son que vous entendez vient des haut-parleurs de votre téléviseur, et globalement les autres sens ne sont pas sollicités par l’expérience.

La VR, l’AR, d’autres développements comme le Natural Language Processing, la capacité à parler, maintenant, avec une machine, ouvrent de nouvelles portes qu’on commence à explorer. 

C’est aussi notre rôle au sein d’Ubisoft d’explorer toutes ces nouvelles technologies qui commencent à arriver, qui ne sont pas encore forcément mainstream, pour lesquelles on n’a pas forcément un business suffisamment grand pour engager tous les moyens de nos studios. Donc, on va explorer des choses.

Et la réalité virtuelle, notamment, qui maintenant arrive à un certain niveau de maturité grâce à l’arrivée d’Oculus sur le marché, notamment, nous permet d’aller beaucoup plus loin dans tout ce qu’on va pouvoir faire en termes d’immersion.

Parce que là, dans la réalité virtuelle, vous allez pouvoir ramener le toucher. Vous êtes présents, dans un espace virtuel qui vous enveloppe, tout autour de vous, donc votre corps vous renvoie une impression de présence. Vous êtes quelque part autour de vous.

Donc vous pouvez vous diriger vers quelque chose, vous pouvez essayer de toucher, d’agripper. Vous avez des réflexes naturels, que l’on mesure dans nos laboratoires, voilà, des gens qui essaient naturellement d’agripper quelque chose. 

Et comme vous êtes dans un environnement qui est complètement simulé, on va aussi pouvoir vous exposer, vous mettre en contact avec des choses que vous n’auriez pas l’opportunité de rencontrer dans le monde de tous les jours. 

On va pouvoir vous mettre face à des situations qui pourraient être dangereuses. On va pouvoir vous donner accès à de l’infiniment petit, parce qu’on est capables de scaler tout ce qu’on veut.

Donc on a réalisé un ensemble de prototypes autour de ces sujets-là, pour évangéliser auprès de nos équipes de développement certains de ces possibles.

Présentateur : Jean-Marc Merriaux (Inspecteur Général de l’Éducation, des Sports et de la Recherche)

Intervenant : Olivier Dauba (VP Fun Learning Ubisoft)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Présentateur : Alexandre Michelin

Intervenants :
Clara Schmelck (philosophe, journaliste, prof à Sciences Po Strasbourg)
Stéphane Juffé (Co-fondateur de Bemersive)
Eric Garandeau (Directeur politiques publiques de Tik Tok France)

Langues »