Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Ubisoft : les jeux vidéos, un formidable moyen d’apprendre et de faire de la pédagogie
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Olivier Dauba : La science nous permet de simuler des choses que nous allons rendre ludiques et amusantes. 

Donc, voilà, une balle que vous jetez, l’air de rien, si vous faites du tennis, c’est de la physique, en fait. C’est un objet avec une vélocité, elle a une élasticité, donc elle va rebondir… voilà, donc jouer au tennis, l’air de rien, vous fait utiliser de la physique. 

Grâce au virtuel, nous, on va pouvoir injecter davantage de ces simulations-là, pour les rendre ludiques, pour aussi faire prendre conscience, parfois, aux joueurs, de certaines problématiques du monde réel. 

La puissance de calcul de nos machines évoluant, le type de simulation économique, voire même climatique, deviendra à terme relativement accessible à des communautés de joueurs. 

Donc pour faire comprendre certains enjeux… on commence à voir le CNRS, notamment, qui travaille sur les jeux de plateau. 

Jean-Marc Merriaux : Je vous propose de regarder une vidéo. On a une vidéo sur l’expérience autour de la chimie en particulier, qui permet là aussi de pouvoir montrer, justement, cette question autour du geste et de ce qu’on est en capacité de faire avec l’ensemble des molécules. On regarde la vidéo sur la chimie. 

Alors vous pouvez commenter, parce qu’il n’y a pas de son.

Olivier Dauba : Nous, on part toujours du jeu vidéo. On se dit : “même si on utilise de la science, on fait des produits de divertissement”.

Donc l’inspiration, pour les gens de notre génération, c’est un petit peu MacGyver, la série télévisée des années 80. Espion brillantissime qui devrait avoir un pied … du MIT et qui était, à chaque fois qu’il était prisonnier, capable de s’évader en utilisant les objets qui l’entouraient.

Donc, dans ce jeu là, c’est exactement la même chose. C’est un Escape Game, en fait. Vous êtes prisonnier dans une salle. Vous avez une porte, elle est fermée par un cadenas. Donc à vous de trouver des objets, des indices… vous avez tout un ensemble d’informations sur les journaux, vous avez des objets et, grâce à la réalité virtuelle, vous allez pouvoir prendre ces objets là, vous allez identifier la molécule principale qui les constitue, et vous allez avoir directement accès à la molécule. 

Donc vous prenez cette molécule dans vos mains, vous la tenez, un atome dans chaque main, vous allez être capable d’arracher les atomes en brisant les liaisons, et en prenant ces atomes, de les ré-assembler, de créer de nouvelles molécules.

Et en utilisant tous les indices autour de vous, à vous de trouver le type de solution qui pourrait vous amener à vous échapper. Est-ce que vous allez être capable de créer un acide, est ce que vous allez être capable de créer un produit explosif ? 

À vous d’être créatif pour trouver des solutions. Donc là, comme vous le voyez, on met le joueur déjà face à des situations que vous ne pourriez pas déployer en classe, parce que faire des explosifs et de l’acide, en tant que parent d’élève, je pense que j’aurais du mal à vous signer une dérogation.

Et on va vous donner accès à de l’infiniment petit. Voir des choses au niveau atomique et moléculaire, ça demande du matériel de laboratoire qui n’est pas accessible à tout un chacun. 

Donc voilà, ça c’est une vraie force de la réalité virtuelle, de l’intégration, aussi, de la science dans ce qu’on fait.

Présentateur : Jean-Marc Merriaux (Inspecteur Général de l’Éducation, des Sports et de la Recherche)

Intervenant : Olivier Dauba (VP Fun Learning Ubisoft)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Présentateur : Alexandre Michelin

Intervenants :
Clara Schmelck (philosophe, journaliste, prof à Sciences Po Strasbourg)
Stéphane Juffé (Co-fondateur de Bemersive)
Eric Garandeau (Directeur politiques publiques de Tik Tok France)

Langues »