Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Unreal Engines – comment le moteur de jeu vidéo peut-il s’appliquer à l’industrie automobile ?
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Marc Petit : J’ai mis une espèce de compilation pour montrer tous les usages d’un moteur de jeu dans l’industrie automobile. C’est valable dans d’autres industries.

On a d’abord de la production virtuelle pour faire le marketing. Mais on va aussi voir que le moteur est l’outil qui permet de valider le design, donc de prendre la décision : “est-ce que le véhicule, il est beau ? Est-ce qu’on va le fabriquer ?”

Donc cette validation, elle est faite avec des graphismes Unreal Engines. Ensuite, on va aider les fabricants d’automobiles ou les fabricants d’avions à faire ce qu’on appelle de la revue collaborative pendant la fabrication. 

Notre partenaire Skyreal travaille avec Airbus pour déployer le moteur Unreal Engine sur toute leur activité engineering.

On est dans le produit maintenant, avec le HMI. Plusieurs véhicules automobiles, dont le Hummer EV, ont leur interface usager dans le véhicule qui est faite avec Unreal Engine. Ou là, ce que vous voyez à l’heure actuelle, c’est un configurateur pour Pagani, où le résultat de la configuration c’était d’avoir une vidéo de sa voiture configurée qui faisait un tour de Monza.

Donc on couvre beaucoup, beaucoup de présence. On a une empreinte assez forte, voire même très forte, dans l’industrie automobile. Parce que ce concept du jumeau numérique, il est fondamental. Ça a énormément de valeur à travers le cycle de vie du produit, à tout moment, de pouvoir regarder son produit en temps réel pour faire de la communication ou pour faire de la validation ou pour faire des tests. 

Vous avez vu rapidement dans la vidéo, aussi, c’est que le moteur de jeu est utilisé pour apprendre aux machines à quoi ressemble le monde réel. C’est-à-dire qu’on génère du rendu photoréaliste, et on génère toutes les images qui sont nécessaires pour nourrir ces algorithmes de machine learning pour que, quand une voiture reconnaît un feu rouge… on ne va pas lui montrer des photos de tous les feux rouges de la planète avec les combinaisons d’heures et puis de météo, etc., et d’éclairage…

Donc on utilise le moteur de jeu pour générer toute cette combinatoire autour des feux rouges, et donc c’est comme ça qu’on apprend à un véhicule automobile à s’arrêter à un feu rouge, ce qui est quand même quelque chose d’assez important.

Présentateur : Alexandre Michelin

Intervenant : Marc Petit (Directeur Général Unreal Engines Epic Games)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Présentateur : Alexandre Michelin

Intervenants :
Clara Schmelck (philosophe, journaliste, prof à Sciences Po Strasbourg)
Stéphane Juffé (Co-fondateur de Bemersive)
Eric Garandeau (Directeur politiques publiques de Tik Tok France)

Langues »