Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Unreal Engines – le moteur de jeu de plus en plus adopté par les studios d’animation
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Marc Petit : Un autre exemple de l’utilisation de la technologie : pour faire des films d’animation. En ce moment, on travaille avec une cinquantaine de studios – paradoxalement assez peu en France d’ailleurs -, pour migrer leurs pipelines de production vers le temps réel.

Avec la pandémie, puis l’arrivée des studios de streaming, on a vu la demande augmenter de façon exponentielle dans le secteur de l’animation numérique. Et donc beaucoup de gens voulaient transformer leur pipeline pour répondre à cette demande de budget beaucoup plus serré, mais les streamers voulaient beaucoup plus de contenus.

Là, vous voyez sur ce personnage, on ne fait pas beaucoup de sacrifices visuels en termes de qualité. On a développé toutes ces capacités, comme vous le voyez, de faire du dessin animé avec quasiment du photoréalisme en temps réel. 

Mais ce qu’on était contents de voir, quand on a travaillé avec nos partenaires, c’est qu’on est capables aussi de faire beaucoup de styles différents. Parce que l’animation, c’est souvent très stylisé.

Et puis vous allez voir, au cours des semaines et des mois qui viennent, ces projets-là vont commencer à sortir. Il y a du long métrage, il y a du court, il y a des courts de festivals, il y a des pilotes pour des séries, une cinquantaine de projets au total, et avec des looks qui sont vraiment différents. 

J’en profite pour noter que l’animation ce n’est pas seulement de la 3D, c’est aussi de la 2D.

Et notre partenaire préféré dans le secteur de la 2D, il est à Metz. C’est une compagnie qui s’appelle Praxinos, une coopérative avec Elodie Moog et Fabrice Debarge. 

Ils font un travail extraordinaire d’amener les outils d’animation 2D dans Unreal Engine pour que les usagers puissent avoir non seulement les outils 3D, mais également les outils 2D, donc c’est des gens qu’il faut supporter.

Présentateur : Alexandre Michelin

Intervenant : Marc Petit (Directeur Général Unreal Engines Epic Games)


À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Présentateur : Alexandre Michelin

Intervenants :
Clara Schmelck (philosophe, journaliste, prof à Sciences Po Strasbourg)
Stéphane Juffé (Co-fondateur de Bemersive)
Eric Garandeau (Directeur politiques publiques de Tik Tok France)

Langues »