Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Villa Savoye : utiliser l’immersion comme un vecteur émotionnel et sensoriel
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Valérie Senghor : Oui alors l’immersion, qui peut être visuelle, qui peut être sonore aussi, parce qu’on oublie parfois le son, et je trouve que c’est justement un vecteur émotif et sensoriel qui est extrêmement fort. 

Il y a un projet que j’aime beaucoup, mais vous verrez une image tout à l’heure, je crois, qui est un projet en cours sur la Villa Savoye.

Un projet produit par Lucid Realities avec le Centre des monuments nationaux et la Fondation Le Corbusier, qui va être une expérience sensible, portée par un auteur, qui va créer, ou donner à voir au travers de sa propre subjectivité, ce qu’est la Villa Savoye de Le Corbusier qui est une œuvre manifeste de cet architecte. Et nous faire comprendre par le levier, justement, émotionnel les principes architecturaux de la villa. 

Donc ça, je trouve que c’est un exemple extrêmement intéressant, c’est-à-dire de laisser faire aussi, c’est une autre manière, peut-être, de concevoir la médiation, de laisser faire un artiste qui va s’imprégner du lieu et nous livrer, nous embarquer dans sa propre expérience.

Ce qui n’est absolument pas dénué d’intérêt pédagogique, en l’occurrence, ce projet, je pourrais dire un peu certifié par la Fondation Le Corbusier qui est gardienne de l’héritage Le Corbusier.

Donc on va apprendre des choses, mais on va le faire dans une approche effectivement d’abord sensorielle, avant d’être pédagogique.

Présentateurs : 

– Alexandre Michelin (Fondateur KIF Festival)

– Clara-Doïna Schmelck (philosophe, journaliste, chargée de cours Sciences Po Strasbourg)

Intervenante : Valérie Senghor (Directrice générale adjointe du Centre des Monuments Nationaux)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »