Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Virtual Journey, une expérience immersive sur la construction de la Statue de la Liberté à Paris
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Silvère Besse : Sur le projet de la Statue de la Liberté. Donc c’est un projet qu’on porte…

Frédéric Josué : Alors là aussi, on permet à des individus de s’immerger dans une réalité dans laquelle, pour le coup, c’est impossible…

Silvère Besse : Tout à fait. Et je voulais te donner un exemple, justement sur ce projet-là, par rapport à la région, parce que la région, au travers d’une AMI qui s’appelle “AMI – Culture et Création numérique”, donc Appel à Manifestation d’Intérêt, financent en partie ce projet-là, tout comme il avait financé, par ailleurs, le projet vaudou.

Donc ce sont des financements qui permettent d’initier des projets et qui, aujourd’hui, nous ont permis aussi, grâce à ça, de débuter sur le projet, d’aller obtenir une aide à l’écriture du CNC, une aide de la Ville de Paris pour ce projet-là, et puis il y a encore d’autres aides qui sont en cours, et voilà.

Donc c’est un projet qui commence autour de la Statue de la Liberté. Alors il faut voir que, pour Virtual Journey, c’est un projet qui était dans les cartons dès le départ, puisque ça fait partie de ces grands monuments qui sont connus à travers le monde, qui ont un ancrage local avec Auguste Bartholdi, qui est né à Colmar, et puis qui ont…

La Statue de la Liberté a été, en fait, fabriquée dans des ateliers à Paris, à une période… c’était suite à l’annexion de l’Alsace par la Prusse. 

Donc voilà, toute une histoire riche, des personnages importants. Je parle d’Auguste Bartholdi, mais dans notre histoire en fait, on va suivre finalement la visite de Victor Hugo, qui a vraiment visité les ateliers de construction de Bartholdi. On a un article de journal d’un journaliste qui s’appelle Jules Claretie sur le sujet et qui est très intéressant.

Donc Victor Hugo est venu, avec sa petite-fille qui s’appelle Jeanne Hugo, qui avait quinze ans à l’époque, et ils sont venus visiter ces ateliers et découvrir la Statue de la Liberté, encore cuivrée, vraiment avec le cuivre d’origine, construite dans les rues de Paris, donc rue de Chazelles, pas très loin du parc Monceau.

Et ces ateliers ont une histoire assez énorme aussi, puisqu’ils ont vu passer quasiment tous les toits de Paris, notamment le toit de l’Opéra Garnier, ils ont restauré la colonne Vendôme, etc. Donc, il y a une histoire très riche autour de ces ateliers-là.

Et donc c’est une histoire où on va découvrir ces ateliers, suivre Victor Hugo, découvrir des techniques qui sont utilisées pour construire la Statue de la Liberté.

Présentateur : Frédéric Josué (Président de 18M.io)

Intervenant : Silvère Besse (CEO Virtual Journey)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Présentateur : Alexandre Michelin

Intervenants :
Clara Schmelck (philosophe, journaliste, prof à Sciences Po Strasbourg)
Stéphane Juffé (Co-fondateur de Bemersive)
Eric Garandeau (Directeur politiques publiques de Tik Tok France)

Langues »