Bernard Dubois : SBS, création en 2008. L’idée est née en 2007.
Alors, j’ai co-créé SBS avec mon fils Simon. Pourquoi ? Parce que lui, il était à fond dans la réalité virtuelle, il était en formation à Paris, dans une école de Paris, pour faire de la réalité virtuelle, et c’est là où il s’est passionné pour la visite.
Et à un moment donné, on s’est dit :”Ok, on va créer une société, SBS Interactive, et qui… l’objectif de travailler non pas dans la réalité virtuelle, mais de créer, en fait, un moteur de navigation, non pas dans le monde virtuel, mais dans le monde réel.
Et pour répondre à une problématique simple : “comment rendre immersif un environnement réel ?”
Là on a beaucoup parlé de gérer des environnements virtuels à partir de produits, dans l’industriel, de produits de la conception avant qu’ils ne soient fabriqués, avant qu’ils soient vendus, avant qu’ils ne soient exploités.
Donc on s’est dit : “à partir du moment où le produit existe, comment fait-on pour s’immerger dans ce produit ?”
Alors voilà, c’est comme ça que l’idée est née, et l’idée a donné un outil qui s’appelle VIS-On, VIS-On comme “Visual Information, System”, qui permet, en fait, de s’immerger dans un environnement réel.
Alors là, on n’a pas réinventé le fil à couper le beurre, puisqu’en fait, la technologie de base, c’est la visite virtuelle. Donc ça, ça existait, etc.
Par contre, appliquée à des industriels, c’est quand même beaucoup plus complexe parce que ça nécessite, effectivement, des environnements et des technicités qui sont beaucoup plus précises et surtout une confidentialité.
Alexandre Michelin : Donc en fait tous ces outils dont on a parlé, finalement, sont aussi utilisés dans l’industrie pour… c’est pas de la maintenance là, c’est…
Bernard Dubois : On va prendre quelques cas d’usage.
Mais là je l’ai appelé “jumeau numérique 360” parce qu’aujourd’hui, je dirais, le pendant dans le monde virtuel d’un objet, quel qu’il soit, d’un bâtiment, d’un sous-marin, d’un bateau, d’un avion… c’est ce qu’on appelle maintenant le jumeau numérique, qui comporte, bien évidemment, les éléments : maquette numérique, etc etc, toute la documentation etc.
Et nous on s’est simplement mis sur la partie “jumeau numérique” du réel, dans lequel on va pouvoir naviguer également et qui, on va le voir tout à l’heure, également doit interagir – et ça, c’est un des défis aujourd’hui entre le monde virtuel et le monde réel, on le voit au travers de la réalité augmentée -, c’est de pouvoir interagir entre le monde virtuel tel que je l’ai conçu avec le monde réel tel que je l’ai fabriqué et tel que je l’exploite.
Présentateur : Alexandre Michelin (Fondateur KIF Festival)
Intervenant : Bernard Dubois (CEO SBS Interactives)