Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Visites guidées auditives : comment faire parler l’Histoire grâce au pouvoir des archives ?
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Laurence Bagot : On aime beaucoup, à Narrative, travailler avec des archives, qu’elles soient sonores… j’ai fait cet été une série de podcasts pour le musée d’Orsay, pour l’exposition Magritte/Renoir qui était à l’Orangerie où les podcasts sont pratiquement exclusivement basés sur des archives sonores et écrites mises en sons.

Le pouvoir des archives est absolument hallucinant, faire parler l’histoire en direct, ça marche toujours si on sait bien manipuler ces archives et les agencer comme un puzzle. 

Donc raconter des histoires en partant de ce qui a été, c’est toujours assez fascinant à quel point ça marche.

On a aussi fait ça dans un projet qui s’appelle “Ça s’est passé ici” où on raconte l’histoire de la Shoah à Paris, là où ça s’est passé, donc. C’est de la micro-histoire, à travers des archives policières, sonores, écrites, qu’on a mises en sons quand il fallait les mettre en sons et qu’on raconte dans le lieu où elle s’est passée. 

Et avoir un rapport de police d’une rafle de dizaines de familles qui ont été déportées exactement devant la porte cochère où ça s’est passé, ça fait froid dans le dos.

Présentatrice : Clara-Doïna Schmelck (philosophe, journaliste, chargée de cours Sciences Po Strasbourg)

Intervenante : Laurence Bagot (Présidente de Narrative)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »