Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Création d un métaverse ouvert nécessite t il de repenser la gouvernance internationa

immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Présentateur : Alexandre Michelin

Intervenants :
– Clara Schmelck (philosophe, journaliste, prof à Sciences Po Strasbourg)
– Yacine Aït Kaci (auteur, président fondation Elyx)
– Morgan Bouchet (Directeur de l’innovation chez Orange)
– Sylvain Ordureau (Président de Vizua)

Yacine Aït Kaci : Le métaverse ouvert, on va effectivement avoir besoin de poser la question au niveau supranational. C’est-à-dire, effectivement, une assemblée générale des Nations Unies qui, potentiellement, pourrait se faire sur les métaverses, sur lequel tous les pays pourraient avoir une voix au chapitre.

Parce que si on parle d’inclusion, il y a aussi la solidarité internationale, parce que c’est une question, effectivement, de gouvernance internationale.

Alexandre Michelin : C’est exactement, d’ailleurs, ce qu’il disait, c’est-à-dire qu’il disait que le gouvernement coréen a commencé à avoir des lois qui interdisent les plateformes commerciales d’avoir des App Store, enfin des Stores fermés, et il pensait qu’à partir où le gouvernement coréen le fait, ça va entrainer en chaîne d’autres gouvernements qui vont… donc il y a un besoin de régulation nationale, internationale. En fait, c’est le nouvel Internet immersif. On veut essayer d’éviter les erreurs qu’on a fait la première fois ?

Yacine Aït Kaci : Effectivement, on a eu 20 ans, 25 ans de digital. Pour moi, la grosse gueule de bois c’est la prise du Capitole par QAnon, comment les fake news deviennent de la réalité. Et dès le lendemain – je pense que ça a été l’événement fondateur -, dès le lendemain Twitter, Facebook, etc… des réactions en chaîne qui font qu’on a envie d’éviter ça parce qu’on sait que ça peut aller très, très loin.

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Marc Petit – Qu’est-ce que le métaverse ?

Marc Petit – Qu’est-ce que le métaverse ?

Une fois qu’on a cette 3D temps réel et qu’on a ces évolutions technologiques dont je parlais précédemment, là on ouvre la porte vers de nouvelles plateformes pour, effectivement, envisager d’avoir des univers persistants virtuels qui vivent quelque part sur l’internet. Et c’est ça qu’on appelle le métaverse.

Langues »