Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Marc Petit – “Le temps réel 3D est le média du futur”
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Marc Petit : Ce qui me permet d’affirmer aussi aujourd’hui que le temps réel 3D, c’est le média du futur… vous devriez considérer le temps réel 3D comme… c’est comme la vidéo numérique.

Au début de la vidéo numérique, souvenez vous, c’était des gros fichiers QuickTime et des gros fichiers .avi , et ce n’était pas pratique. 

Et puis c’est devenu YouTube et Netflix. Donc là, on vit la même évolution au niveau de la 3D temps réel. Et nous, on pense que la 3D temps réel – bien sûr c’est notre chapelle, alors on y est convaincus -, on pense que la 3D temps réel, elle va être un média aussi prévalant, et peut être même plus important que la vidéo numérique. 

Pourquoi ? Parce que déjà, au niveau de la création, nous, on est dans un univers qui se compte en millisecondes, alors que les formats traditionnels c’est des minutes, des heures, voire des jours de production.

Vous verrez pourquoi dans une minute, mais les processus temps réel sont instantanés. Le feedback visuel est instantané, le résultat est toujours disponible.

C’est très, très différent de la façon traditionnelle de créer du contenu. Les outils sont complètement intégrés, on peut changer d’avis et revenir en arrière, alors que dans les pipelines traditionnels, qui sont faits de 17 ou 18 outils différents, c’est très difficile de revenir en arrière ou de changer d’avis. C’est très difficile ou très dispendieux de changer d’avis.

Et finalement, le résultat ce n’est pas seulement… une image peut être magnifique, un tableau peut être magnifique, un film peut être magnifique, mais la 3D temps réel nous donne des mondes interactifs sur lesquels l’usager peut interagir, sur ces mondes là.

Nos enfants, ils vont vouloir interagir avec tout, c’est évident. Ils ont grandi avec les jeux vidéo. Ils ont grandi dans cette attente d’avoir le contrôle sur le contenu.

Et au niveau économique, c’est bien sûr un marché énorme. On pourrait mettre n’importe quels chiffres et je pense qu’ils seraient crédibles sur ça.

Donc, il faut penser à la 3D temps réel comme une nouvelle forme de média. Il faut se dire qu’on est aujourd’hui à peu près là où la vidéo numérique était en 1995. 

C’est-à-dire qu’on n’a pas les YouTube et le Netflix du 3D temps réel. Ils sont en train de se fabriquer et c’est une opportunité pour tout le monde de participer à ça. 

Donc, si on passe à la suite, je vais vous laisser regarder une vidéo pour illustrer ce que ce qu’on peut faire avec la technologie.

Vidéo : …it’s what makes us humans. It starts with an idea. The desire to create. To solve. To play. To share. To interact. Together we can build new worlds. The freedom to create. For all.

Alexandre Michelin : On a envie d’applaudir. 

Marc Petit : Alors j’espère que vous aviez du son, j’en avais pas, moi, sur le retour ici. 

Alexandre Michelin : On avait du son. 

Marc Petit : Donc, cette vidéo, c’est une vidéo promotionnelle qu’on a fait pour le moteur. Et normalement, sur nos budgets marketing, on n’aurait pas les moyens de se créer ce type de visuel. 

Mais avec le moteur de jeu, que vous devez penser comme la façon la plus efficace et la moins chère, en fait, de créer ces contenus… qu’on a déjà vus. 

Ce que vous avez vu, c’est rien d’exceptionnel, mais ça a tout été fait en temps réel, et ça a été fait sur des budgets qui sont extrêmement faibles.

Présentateur : Alexandre Michelin

Intervenant : Marc Petit (Directeur Général Unreal Engines Epic Games)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Présentateur : Alexandre Michelin

Intervenants :
Clara Schmelck (philosophe, journaliste, prof à Sciences Po Strasbourg)
Stéphane Juffé (Co-fondateur de Bemersive)
Eric Garandeau (Directeur politiques publiques de Tik Tok France)

Langues »